LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

La finalité respective de la société, de l’association et de la coopérative

Rapports de Stage : La finalité respective de la société, de l’association et de la coopérative. Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  28 Mai 2013  •  1 660 Mots (7 Pages)  •  1 272 Vues

Page 1 sur 7

1. Présentez la finalité respective de la société, de l’association et de la coopérative.

La finalité de l’association consiste à regrouper sur du long terme les connaissances ou l’activité d’une ou plusieurs personnes dans un but autre que de partager des bénéfices. Le but principal de l’association est un but non lucratif : promouvoir des événements sportifs, découvrir des régions, réaliser des économies, aider des personnes en difficultés, tester de nouvelles activités, etc. L’association peut aussi avoir un but lucratif mais qui n’est pas prioritaire. Il est présent lorsqu’une association décident de limiter leur dépendance face aux aides financières publiques et à celles de membres, souvent insuffisantes. Elle se base sur un principe de bon sens qui est : « toute structure doit produire plus de richesse qu’elle n’en consomme ».

La société rassemble deux ou plusieurs personnes qui affectent à une entreprise commune leurs biens ou leur industrie avec comme finalité de partager le bénéfice entre associés ou de profiter de l’économie qui en résulte. La société a un but lucratif car elle réalise des économies et des profits pour ensuite répartir les bénéfices obtenus entre les associés.

La coopérative est un ensemble de personnes volontaires qui ont pour finalité de satisfaire les besoins économiques, sociaux et culturels des membres grâce à une entreprise appartenant à la collectivité et dirigée démocratiquement. La coopérative se situe entre l’association, en ce qui concerne les objectifs, et la société au sujet de la structure. Elle a pour vocation de réaliser des économies et des profits mais pour renforcer la structure sur le plan financier et pour sa pérennité. Une partie financière est tout de même versée aux acteurs de la coopératives : la « part de travail ». La coopérative a donc à la fois un but non lucratif : aide aux personnes, et un but lucratif : réaliser des profits.

2. Quels sont les ponts communs entre l’association et la coopérative d’une part, l’association et la société d’autre part ?

Les points communs entre l’association et la coopérative :

- Tout d’abord, les membres ne peuvent s’enrichir. La finalité de ces deux structures juridiques n’est pas de rechercher l’enrichissement. Pour la coopérative, la réalisation de profits et d’économie permet le renforcement de la structure. En ce qui concerne les associations, cela permet d’être moins dépendant des aides extérieures et de celles des membres.

- Les deux structures ont un but non lucratif, soit autre que de partager des bénéfices.

- De plus, les membres ne peuvent se partager un quelconque bénéfice. Du côté de la coopérative, les bénéfices générés par la réalisation de leurs objectifs sont affectés aux réserves de l’entreprise. Une partie est cependant versée aux coopérateurs comme « part de travail ». Du côté de l’association, les bénéfices créent permettent de combler l’insuffisance des fonds.

Les points communs entre association et société.

- Premièrement, les deux structures disposent d’une réserve financière, nourrit par des bénéfices. Tout comme la société, l’association dispose d’un budget qui lui permet d’atteindre ses objectifs. Ce sont des aides publiques et des apports en fonds associatifs et cotisations des membres qui constituent son budget, souvent peu suffisant.

- Deuxièmement, le nombre de membre est équivalent. Pour les deux structures, elles peuvent être conçues avec un minimum de deux associés. Ce qui différence, cependant, association et de société sur ce point commun, ce sont que les associés, dans une associés, ne touchent pas de part des bénéfices tandis que les associés, dans une société, récupèrent chacun les bénéfices générés.

- Pour finir, tous deux réalisent des opérations lucratives. La société vend des biens et des services à des consommateurs. L’association organise des kermesses, vend des articles divers aux membres. Il y a une génération de bénéfice.

3. Existe-t-il un critère de distinction indiscutable entre but lucratif et but non lucratif ? Justifiez.

Une entreprise à but lucratif a pour objectif premier de réaliser des bénéfices. La société est un groupement à but lucratif. Elle réalise des bénéfices, les distribues à ses associés et réalise une économie. Une structure à but non lucratif regroupe des personnes volontaires autour d’un projet ayant un autre objectif que de partager des bénéfices. Par exemple, la promotion d’une activité sportive. Cependant, pour assurer un but non lucratif, l’aspect financier est souvent analyser. L’association, par exemple, est une structure dépendante de donations extérieures et de la part de ses membres. De plus, elle organise des opérations lucratives comme des ventes d’objets divers à ses membres pour générer de la richesse et ainsi maintenir sa structure. Quant à la coopérative, elle génère elle aussi des bénéfices qui lui permettent de solidifier sa structure financière et de donner une « part de travail » à ses coopérateurs. Derrière les buts non lucratifs se cachent une réalisation de bénéfice et d’économie qui floute la frontière entre le lucratif et le non lucratif.

1. Expliquez en quoi consiste l’activité projetée par les trois amis. Précisez sa nature (civile, commerciale, artisanale…)

L’activité projetée par les trois amis consiste à se lancer dans l’organisation de spectacle, à rechercher de nouveaux talents et à faire connaître leurs groupes favoris. C’est une activité de nature commerciale selon l’Article L 110-1 car il est spécifié que

...

Télécharger au format  txt (11.4 Kb)   pdf (120.3 Kb)   docx (12.1 Kb)  
Voir 6 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com