LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

La déviance

Fiche : La déviance. Recherche parmi 301 000+ dissertations

Par   •  4 Mai 2013  •  Fiche  •  413 Mots (2 Pages)  •  818 Vues

Page 1 sur 2

Toutes sté pour fonctionner à bsoins de règles communes, de normes , de vleurs, et d'une culture commune qui permet aux indiv de vivre en sté . Ces règles communes , c'est par le biais de la socialisation (primaire puis secondaire que nous les acquérons)

néanmoins il arrive que des individus franchisent des normes et n'agissent pas conformément aux règles collectives. Cette transgression des normes peut avoir des effets sociaux dévastateur mais à l'opposé ont peut s’interroger sur le fonctionnement d'une sté ou l'impact des normes est tel que tout écart vis-à-vis de celle ci serait impossible.$

dans toutes les sté les individus subissent des formes de contrôles social. (pressions exercées par parla sté, gpes d'appartenance , qui nous emmènes à se conformer aux règles et aux normes édictées par ses gpes)

> il ns arrives tous d'enfreindre la loi ( téléphoné aux volant, volé …)

ces actes sont des délits des actes de délinquances mais qui ne sont pas des déviances puisque ça arrive à la grande majorité de la pop, pour qu'on parle de déviance il faut transgresser des normes (c'est la déviance primaire )

cette déviance s'explique par 1 phénomène d'anomie, du fait que les normes n'aient + d'mpacte sur les individus . Selon durkheim

on ne naît pas déviant , on le devient , soit les individus ont été socialisés de façons non conforme à la sté , soit ils ont subi une socialisation à la déviance.

> la déviance joue également un rôle social en effet Durkheim nous rappel que chaque fois qu'une sté sanctionne 1 délit , elle rappelle à la collectivité le champs de se qui est admis et conforte chacun de nous dans ce qu'il pense être bon et juste.

Un acte est considéré comme déviant dès lors qu'on le désigne comme déviant (c'est la déviance secondaire)

ce n'est pas tant l'acte en lui même qui est considéré comme déviant , que la désignation de l'acte comme étant déviant . Donc pour qu'il y ait déviance il faut 2 conditions :

1 acte qui transgresse une norme .

1 instance de contrôle social ( groupe, société, individu …) qui désigne et condamne cet acte comme déviant .

La déviance résulte donc d'1 processus de stigmatisation et d'étiquetage .

La déviance 2nd est donc relative au groupe, à la société et aux époques .

Rq : les normes et les vleurs changent selon les sté , cela change notre perception de la déviance , les instances juridiques se voient donc dans l'obligation de changer leurs normes juridique

...

Télécharger au format  txt (2.5 Kb)   pdf (50.2 Kb)   docx (8.7 Kb)  
Voir 1 page de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com