La délinquance, l'insécurité, l'incivilité
Dissertation : La délinquance, l'insécurité, l'incivilité. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar dissertation • 18 Mai 2012 • Dissertation • 572 Mots (3 Pages) • 2 258 Vues
INTRODUCTION
dans les années quatre vingt,(1980) Le thème de la délinquance, de l’insécurité ou alors des incivilités a connu une véritable évolution a travers le développement des politiques territoriales et plus particulièrement celui de la ville renforcé par le discours de certains acteurs politique associant immigration et insécurité qui est quand a lui associé au développement du chômage structurel et la ségrégation urbaine.les campagnes présidentielles de 2002 à2012 ont fait du concept de l’insécurité et des incivilités un argument déterminant dans la courses à Elysée. Ces questions largement relayées par les medias ont éveillées un intérêt grandissant auprès de l’opinion publique.
A là veille des campagnes pour les élections présidentielles de 2002, dans sa déclaration de candidature, LIONEL JOSPIN disait ceci : « je veux une France sûre et je suis fermement résolu à donner à la justice et aux forces de police et de la gendarmerie tous les moyens d’instaurer la sécurité. Je refuse l’impunité et tous délit doit trouvé sa sanction. J’entends aussi traiter toutes les causes de la violence. Au cotés de l’état dont c’est la responsabilité première je souhaite que chacun prenne sa part de l’effort pour vaincre l’insécurité ,élu, agents publiques, parents et citoyens. Je propose qu’une action d’envergure prévienne toutes les dérives aux âges les plus précoces ».
www.psinfo.net. JOSPIN,L Présidentielle 2002 déclaration de candidature 20 fevrier2002.
La campagne de 2007 n’a pas dérogé à cette règle puisque NICOLAS SARKOSY DECLARA : « On me dit qu’il ne faut pas créer des tentions, qu’il ne faut pas donner de prétexte aux casseurs, il faut a tout prix évité l’effondrement, veut-on pour cela que la police se dérobe ?qu’elle ferme les yeux ,qu’elle laisse les voyous libre d’agir ?si nous laissons le petit voyou dans le quartier devenir un héro faute de sanction susceptible de faire réfléchir ceux qui seront tenté de l’imiter que se passera t-il ?et je dis qu’un président de la république qui ne va pas regardé en face le problème de l’insécurité, qui ne veut pas regardé en face le problème de la violence et dont la seule préoccupation est de ne pas faire des vaques, je dis que celui là est un irresponsable(…) ».
Discours de NICOLAS SARKOSY à Montpelier le 03 /07 /2007.france3
Mais c’est surtout la rigueur avec laquelle le front national à abordé le sujet de la sécurité qui a beaucoup marqué les esprits.
« J'entends être la candidate de l'ordre républicain contre l'anarchie,) la candidate de la République contre la barbarie, vous n'en pouvez plus de l'insécurité qui règne, qui gangrène une ville, une région et un pays tout entier ? Où est-il, le Kärcher ? Où est-elle, la lutte promise contre la violence ? Pourquoi tant de laxisme ?nous avons le devoir de rétablir l'autorité de l'Etat dans tous les territoires perdus de la République. Ras-le-bol des zones de non-droit ou d'un autre droit, ces zones où la France n'est plus chez elle, où les habitants sont pris en otages par des minorités violentes qui prospèrent tranquillement sur les trafics, sur la drogue, sur l'impunité
...