La création et le développement du marketing aux États-Unis
Lettre type : La création et le développement du marketing aux États-Unis. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar dissertation • 22 Mars 2014 • Lettre type • 300 Mots (2 Pages) • 754 Vues
La création et le développement du marketing aux Etats-Unis, nation pionnière en ce domaine, s’explique par la conjonction de trois phénomènes essentiels qui s’y manifestèrent précocement :
- le bien-être matériel du consommateur
- la concentration des entreprises et l’intensification de la concurrence (locale, nationale puis internationale),
- La constitution d’importantes chaînes de distribution.
Les premiers cours de marketing, consacrés principalement à l’étude des structures de la distribution des biens aux USA furent dispensé en 1902 à l’université du Michigan. A partir de 1910, la notion de marketing va englober l’étude de divers aspects de commerce et de l’industrie tels que la vente, le crédit et la publicité. Et ce n’est que vers les années 1950 que la gestion marketing va être envisagée comme un ensemble cohérent.
II- Définitions :
Le concept marketing à fait l’objet de nombreuses définitions différentes. Les définitions traditionnelles et basiques mettent l’accent sur sa double dimension :
- Un «état d’esprit » orienté vers la satisfaction des désirs du client qui doit inspirer le comportement de tous les membres de l’organisation.
- La mise en place et l’utilisation de techniques qui doivent permettre à l’entreprise de créer, de développer ou tout simplement de conserver ses clientèles.
« … le marketing c’est l’ensemble des moyens dont disposent les entreprises en vue de créer, de conserver et de développer leurs marchés ou, si l’on préfère leurs clientèles » Mercator, Dalloz, P2
« La mercatique est un état d’esprit et des techniques permettant à une entreprise de conquérir des marchés, de les conserver et de les développer » le marketing, Chotard éditeur.
III- les dimensions de base du marketing :
Pour définir le concept du marketing on a souvent utilisé des notions tels que : philosophie des affaires, état d’esprit, orientation ou optique.
Les quatre dimensions de base de marketing sont :
- une logique
- une démarche méthodique
- une fonction
- un ensemble de techniques
...