La chirurgie esthétique au Maroc
Dissertation : La chirurgie esthétique au Maroc. Recherche parmi 301 000+ dissertationsPar dissertation • 17 Octobre 2013 • 6 701 Mots (27 Pages) • 912 Vues
Sommaire :
Chapitre introductif …………………………………………………………………3
Chapitre premier : La chirurgie esthétique au Maroc
1. les débuts de ka chirurgie esthétique au Maroc………6
2. Un marché en pleine mutation ………………………………9
Chapitre II : Tourisme médical : le Maroc se positionne…………12
Chapitre III : Difficultés et obstacles………………………………………17
Conclusion ……………………………………………………………………………21
Bibliographie………………………………………………………………………..25
Annexe ………………………………………………………………………………..26
Introduction
Dès l'aube de l'humanité, les hommes, victimes d'accidents, de mutilations de tout genre ou encore de guerres tribales ont très vite ressenti le besoin de réparer, d'améliorer ou redonner forme aux séquelles et disgrâce dont ils ont été affublés. Pour se faire, le recours à une certaine forme de chirurgie a été nécessaire.
En effet, la chirurgie esthétique se définit comme une spécialité chirurgicale regroupant l'ensemble des interventions visant à améliorer l'apparence physique d'un individu à des fins esthétique et souvent psychologique.
Ces interventions sont donc ciblées et ne concernent que les personnes souhaitant modifier leur aspect physique sans pour autant être victime d'une véritable pathologie médicale. Il s'agit alors d'une pratique qui se base exclusivement sur le caractère esthétique ou inesthétique de certains éléments du corps humains contrairement à la chirurgie réparatrice dite reconstructive qui a pour objet de réparer les parties du corps allant subis un sévisse préalable après des brulures grave ou un accident par exemples.
La chirurgie esthétique n'est pas une pratique récente, il s'agit d'un art ancien qui s'exerçait autrefois par les égyptiens; reconnu pour avoir été les précurseurs des techniques médicales, 3000 ans avant jésus christ par la pratique de la rhinoplastie, une chirurgie qui consiste à modifier la forme du nez.
Cependant, cette pratique trouve son origine officielle en Inde, 300 ans avant jésus christ grâce au chirurgien Sushruta à qui nous devons le traité de chirurgie Sushruta Samhita. Il a effectué des opérations visant à reconstruire les nez amputés, se positionnant ainsi comme le père de ce type de chirurgie. La chirurgie esthétique était également rependue chez les romains, un siècle avant jésus christ, par la pratique des corrections aux paupières.
Mais ce n'est qu'après la seconde guerre mondiale que la chirurgie esthétique s'est réellement imposer.
En effet, les dommages physique causés par la guerre aux soldats dont le corps était protégé mais dont le visage était exposé devait être réparé.
C'est alors que ces interventions ont permis aux soldats de recouvrir un visage humain.
C'est essentiellement aux États unis que la chirurgie esthétique a connu un tournant notable suite à la seconde guerre mondial. Mais c'est en grande partie durant les années 50, période de pleine immigration aux États unis, que la chirurgie esthétique a connu un véritable essor quant aux critères de beauté des différentes races qui composent le peuple américain. Le type racial parfait reconnu par les États unis était le type européen. De ce fait, les immigrés étrangers pour se rapprocher de cet idéal avaient recours à la chirurgie esthétique pour une meilleure intégration sociale au sein du pays. Elle devint rapidement une pratique courante dans le monde du théâtre, du cinéma et de la musique.
Cette pratique n'est pas un domaine propre aux États Unis. Elle s'est tout d'abord développer en Europe, notamment en France après la première guerre mondiale où les premières chirurgies faciales ont été rendu nécessaires. Avant la première guerre, la chirurgie esthétique est très peu pratiquée dans le monde.
Le champ d'action de cette forme de chirurgie est très vaste dans le sens où elle englobe des interventions touchant toutes les régions du corps, à l'exception de l'abdomen, du thorax et de l'intérieur du crâne.
Ainsi, la chirurgie esthétique occupe une position phare dans un monde où le culte du corps et le règne de l'apparence occupent une place prédominante dans ces sociétés d'aujourd'hui dites de consommations.
Outre le changement d'aspect physique, la chirurgie esthétique révèle une dimension d'ordre psychologie qui consiste à améliorer le confort psychologique de l'individu et accroitre sa confiance en lui, sa sensation de bien-être et ses relations avec autrui. En effet, cette pratique a connu une réelle « popularisation » par des personnages public issue du domaine du Show business qui ont su propulser la chirurgie esthétique et en faire un effet de mode tout en mettant en avant un idéal physique accessible par la chirurgie. De ce fait, beaucoup d'individus beaucoup plus communs, suite aux pressions et aux frustrations causées par la société et les médias, ont été menés vers un désir de modification corporelle.
Il s'agit donc d'une pratique qui concerne toutes générations confondu dans le sens où elle concerne à la fois les jeunes qui luttent contre des complexes physique mais aussi des personnes plus âgés qui luttent contre la fatalité du vieillissement et sont en quête de jeunesse éternelle. Elle touche aussi bien les hommes que les femmes.
Cependant, les opérations de chirurgie esthétique restent hors de la portée financière de certaines catégories et ne sont prisent en charge par aucune assurance maladie étant donné la dimension purement esthétique de l'intervention.
La chirurgie esthétique constitue aujourd'hui un vrai marché
...