La Valeur Ajoutée
Commentaires Composés : La Valeur Ajoutée. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Pulze • 5 Novembre 2014 • 385 Mots (2 Pages) • 725 Vues
Sujet d'étude Économie/Droit n°3
Comment se calcule la valeur ajoutée d'une entreprise et comment se repartit-elle ?
Mon étude se résumera en trois parties, la première partie expliquera ce que la valeur ajoutée, la deuxième partie traitera sur les calculs de la valeurs ajoutée puis en deuxième partie, j'expliquerais comment elle se repartie.
I/ Définition de la valeur ajoutée
La valeur ajoutée est un indicateur économique qui mesure la valeur ou la richesse créée par une entreprise, un secteur d'activité ou un agent économique au cours d'une période donnée.
La valeur ajoutée est définie comme la différence entre la valeur finale de la production (valorisée par le chiffre d'affaires) et la valeur des biens qui ont été consommés par le processus de production (consommations intermédiaires, comme les matières premières). Elle quantifie l'accroissement de valeur que l'entreprise apporte du fait de son activité aux biens et services intermédiaires qui proviennent de tiers (ses fournisseurs).
La richesse ainsi produite par l'entreprise est répartie entre les salariés (salaires), l'Etat (impôts et taxes), les actionnaires (dividendes), les prêteurs (intérêts d'emprunt) et l'entreprise (investissement, développement).
Si les dépenses engendrées par la reconstitution du capial (amortissements des investissements) ne sont pas déduites, la valeur ajoutée est dite “brute", et "nette" si elles le sont.
La valeur ajoutée sert de base au calcul pour la TVA (taxe sur la valeur ajoutée), ainsi qu'à mesurer le PIB (Produit intérieur brut).
II/ Comment se calcul la valeur ajoutée
La valeur ajoutée se calcul en ajoutant :
La valeur de la production réalisée par l'entreprise
–
La valeur des consommations intermédiaires
Par exemple : une boulangerie a produit et vendu pour 10 000euros de pain au cours d'une année.
Pour réaliser tout les pains vendus, elle à acheté pour 2 000euros de farine, de sel et d’électricité... c'est à dire de consommation intermédiaire.
Elle a donc crée pour 8 000euros de richesses, donc de valeurs ajoutée.
III/ Comment partage-t-on la valeur ajoutée
Pour réaliser la valeur ajoutée, l'entreprise a utilisé et combiné deux facteur de productions : le facteur travail et le facteur
...