LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

La Transplantation De La Peau

Mémoires Gratuits : La Transplantation De La Peau. Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  2 Mai 2015  •  1 015 Mots (5 Pages)  •  927 Vues

Page 1 sur 5

AVANTAGES ET INCONVENIENTS DE LA TRANSPLANTATION.

Après 6 mois avec mon nouveau coeur, voici mon avis personnel, et je n’engage que moi sur ce qui va suivre, et je rajoute en plus que je n’ai pas de connaissances particulières en médecine: voici les avantages et les inconvénients que je retire de ma transplantation cardiaque.

AVANTAGES : Etre en vie ! Et oui, je suis toujours là avec ma famille et ça c’est un sacré cadeau.

Revivre normalement : je ne suis plus malade du coeur, et dans quelques temps, je pourrais faire du sport à ma guise, et même sans vraiment faire du sport car je ne suis pas un sportif dans l’âme, mais au moins pouvoir porter les sacs des courses au premier étage sans être essoufflé (c’est déjà le cas) ! Faire un peu de vélo le long de la Marne. Etre comme avant, comme quand j’étais plus jeune, comme vous qui me lisez et qui êtes en bonne santé, du moins je vous le souhaite, c’est une chose dont on n’a pas conscience tant que tout va bien (heureusement d'ailleurs) !

INCONVENIENTS : Je tiens à faire remarquer en premier que tout ce qui va suivre m’a été annoncé dès les premiers entretiens avec les médecins, donc, sauf pour un cas que je signalerai, j’étais au courant et en accord total avec ce qui m’avais été annoncé !

- Mon dernier séjour à l'hôpital est le parfait exemple de la baisse de la protection naturelle dont nous sommes tous dotés : les défenses immunitaires. Cette baisse de mes défenses provient des médicaments anti-rejets que je vais prendre durant toute ma vie. Les anti-rejets gardent mon coeur compatible avec mon corps. Le coeur lui est considéré comme un étranger et mon corps est toujours en train d’essayer de le rejeter. Un arrêt des médicaments de 4 jours vous tue (vraiment) ! Donc il ne faut jamais, jamais oublier de prendre ces médicaments. Ce qui m’est arrivé avec le Sytomegalvirus est typique des greffés. Avec moins de défenses, le virus se répand dans le corps et il est alors drôlement difficile de le remettre à sa place ! En tout je vais prendre des antibiotiques pendant trois mois et demi à haute doses. De plus, il n’y a pas de raison particulière pour expliquer l’activation du virus. Ce n’est pas une faute de ma part. Le chef de service de Virologie, n’a pas d’explications non plus et de plus, je peux très bien le réactiver un jour !

- Il en est de même avec toutes les maladies infectieuses, grippe, simple rhume, etc. Il faut être à l’écoute de son corps et dès les premiers symptômes inquiétants allez voir son médecin et en cas de fièvre, directement contacter la Pitié ! Attention, il ne faut pas non plus devenir hypocondriaque et être tout le temps chez son médecin ; il faut s’écouter et gérer son corps, c’est pas vraiment évident, mais avec le temps, on s’y fait très bien.

- Le rejet : La première année après la transplantation est cruciale et la plus dangereuse pour le greffé, d’où la haute surveillance par l'hôpital de jour de la Pitié. Il m’est arrivé d’avoir un petit rejet (PROBLEME SERIEUX) qui à été traité rapidement et très efficacement, mais il n'empêche

...

Télécharger au format  txt (5.8 Kb)   pdf (76 Kb)   docx (10.2 Kb)  
Voir 4 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com