La Theorie Marxiste face au capitalisme
Note de Recherches : La Theorie Marxiste face au capitalisme. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar dissertation • 17 Novembre 2013 • 225 Mots (1 Pages) • 925 Vues
La crise relance les ventes du Capital. En 2008, elles ont plus que triplé par rapport aux années précédentes. Dans la crise qu’ont traversée en 2008-2009 les Etats occidentaux, on a pu assister à une résurgence des idées marxistes. Définie par Marx, et reprise par ses successeurs, la théorie marxiste dénonce le capitalisme tant sur les plans sociaux qu’économiques. Aujourd’hui le capitalisme est défini comme un système économique basé sur la propriété privée des moyens de production, l’accumulation du capital et l’économie de marché. Mais pour les marxistes, il est avant tout un système d’exploitation de la classe dominante sur la classe dominée, appelé à s’effondrer. Comment s’est développée, à partir du 19e siècle et autour des écrits de Karl Marx, une théorie en opposition au capitalisme, centrée sur la critique du système et la proposition d’une alternative économique et sociale à l’exploitation des masses et à la dictature de la classe bourgeoise ?
On verra que si la théorie marxiste emprunte à ses prédécesseurs c’est souvent pour mieux les critiquer ou développer ses propres thèses. Contrairement aux classiques, le marxisme porte un regard très critique sur le système capitaliste et espérait son effondrement ainsi que la mise en place d’un autre système économique. Si la théorie marxiste présente des limites elle n’en a pas moins rencontré un succès historique qui se perpétue encore aujourd’hui.
...