La Théorie Des Coûts De Transaction
Mémoires Gratuits : La Théorie Des Coûts De Transaction. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar timsit • 3 Décembre 2014 • 1 297 Mots (6 Pages) • 1 171 Vues
I La nature de la firme selon Coase (1937)
1) Pourquoi la firme existe-t-elle ?
Selon Coase, 2 modes de coordination s’opposent :
La coordination par le système des prix : régulation par le marché
La coordination par hiérarchie : régulation au sein de l’entreprise
Pourquoi ces 2 modes existent-elles ?
Coase nie la nécessité de la théorie de la coordination par hiérarchie : pour lui, seul le système des prix est suffisant.
La firme existe parce qu’il existe des coûts à la coordination, via le système des prix (p141 du dossier). Ces coûts sont des coûts de transactions. Ils sont au nombre de 3 (p139) :
Coûts d’opportunité : perte de temps dans la recherche de l’offre la plus pertinente.
Coûts de négociation des contrats
Coûts des contrats incomplets et coûts de spécification des contrats
2) Quelle est la taille optimale de la firme ?
Coase donne une explication de type marginaliste en termes de rendements décroissants de l’organisation.
Tant que le coût à passer par l’organisation est plus faible que le coût à passer par le marché, l’entreprise grossit.
3) Critiques des théories de la firme existante
La théorie qu’il critique le plus est celle de Franck Knight : la théorie de l’incertitude.
Pourquoi y a-t-il des salariés et des entrepreneurs ?
Selon Knight, il y a ceux qui ont peur du risque (les salariés), et ceux qui n’ont pas d’aversion au risque (les entrepreneurs) :
Les salariés ont peur de l’incertitude. Le salariat est un lieu de subordination hiérarchique dans le cadre du L.
Les individus aventureux veulent bien se porter garant de revenus pour les autres, à condition d’avoir le pouvoir : les entrepreneurs.
Analyse économique des entreprises Partie I Chapitre 1
2
Dans la théorie es contrat implicites, l’entrepreneur est neutre à l’égard du risque, tandis que le salarié préfère un salaire fixe. C’est pourquoi, les salaires sont rigides. Les salariés ont une aversion à l’égard du risque.
Coase critique le fait qu’on ait besoin de l’entreprise pour réponse au problème de l’aversion au risque de certains. En effet, on peut tout à fait imaginer un système dans lequel ceux qui assurent le risque ne s’occupent pas des problèmes d’organisation.
Ex : les marchés à terme : on veut un produit pour dans 3 mois : assurance du prix dans une période de crise, cela évite la variabilité de la monnaie.
Coase accorde beaucoup d’importance à la théorie de Knight.
Coase critique en 2 lieux les approches technologiques de l’entreprise :
Par la fonction de production (p153) : Coase trouve cela ridicule : association de la fonction de production et des coûts croissants. Il critique l’existence des frontières de la firme : la firme est limitée par sa fonction de coûts dans sa croissance. Pourquoi l’entreprise de se diversifie-t-elle pas ?
Par la division du travail (Maurice Dobb) : selon cette théorie, la firme existe en raison du développement de la division du travail, et les problèmes de coordination qu’elle suscite. Coase dit que cette théorie n’est pas pertinente car pour lui, le système des prix peut régler ces problèmes de division du travail.
II La constitution de la théorie des coûts de transaction : l’apport de Williamson.
1) Les hypothèses de comportements : rentabilité limitée et opportunisme.
La rentabilité limitée confère les travaux de Simon : les contrats sont incomplets, càd qu’ils ne sont pas en mesure de définir à l’avance l’ensemble des obligations des partenaires pour les différents états de la nature possible, ni même quels sont ces états de la nature.
L’opportunisme, càd que les agents économiques peuvent avoir des comportements opportunistes : rechercher la satisfaction de leur intérêt personnel en recourant à la ruse et à la tricherie.
Conséquence : cet opportunisme, dans le cadre des contrats incomplets, va engendrer l’accroissement des coûts de transaction, et en particulier les coûts de négociations et les coûts de spécification des contrats.
2) Analyse des transactions : la spécificité des actifs.
Un actif spécifique est un actif don la valeur s’élève lorsqu’il est utilisé à l’intérieur d’un processus productif particulier au sein d’une entreprise donnée. Cette notion
...