La Situation Economique Et Sociale Sud Africaine
Dissertation : La Situation Economique Et Sociale Sud Africaine. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar superbocq • 10 Février 2015 • 765 Mots (4 Pages) • 719 Vues
Emetteur :
X Destinataire :
Mr Martin Date :
20/10/2013
NOTE
LA SITUATION ECONOMIQUE ET SOCIALE SUD AFRICAINE
La situation de l’Afrique du Sud sera présentée suivant l’évolution de sa croissance (I), son niveau d’engagement sur la voie du développement (II) tout en caractérisant pour finir les inégalités au sein de la population.
I) La croissance en Afrique du Sud
La croissance représente la vision quantitative du développement. C’est l’évolution du niveau de richesse dégagé par le pays chaque année, mesurée par le PIB.
• La Richesse de l’Afrique du Sud au regard de ses voisins d’Afrique.
L’Afrique du Sud est dans ce cadre le leader du continent Africain, représentant à lui seul 22% du PIB.
C’est aussi sur une échelle plus réduite l’équivalent de 66% du PIB d’Afrique Australe, alors qu’au niveau mondial (sur presque 200 pays) elle se place au 27ème rang.
D’ailleurs l’Afrique du Sud joue un rôle actif dans les négociations internationales que ce soit au G20 (seul pays Africain) ou à l’OMC.
• Observation de la croissance du pays depuis 10 ans.
Alors que la première moitié de la décennie de 2003 à 2007 montre une croissance forte qui atteint plus de 5% sur les 3 dernières années, la crise pré engagée en 2008 voit apparaitre la récession en 2009.
Dès lors la croissance retrouvée dès 2010 montre plutôt une stagnation autour de 2,6% même si 2013 laisse espérer un léger décollage de 0,5 points supplémentaires.
Les principaux moteurs de croissance sont la finance, l’immobilier et les services aux entreprises, suivis par la dépense publique et la consommation des ménages.
II) Les voies du développement en Afrique du Sud
Le développement économique désigne les évolutions positives dans les changements structurels d'une zone géographique ou d'une population : démographiques, techniques, industriels, sanitaires, culturels, sociaux.... De tels changements engendrent l'enrichissement de la population et l'amélioration des conditions de vie. C'est la raison pour laquelle le développement économique est associé au progrès.
• L’Etat soutien son pays :
Les bons résultats économiques ont bénéficié à la population à partir du moment où les gouvernements ont décidé d’investir dans le pays pour le développer.
En 2004, la présidence Mbeki engage un vaste programme de grands travaux d’infrastructures, d’investissements publics, de dépenses sociales et de formation.
En 2007, de nouveau l’Etat réinjecte dans l’économie en finançant de nouveaux emplois et de nombreuses aides sociales dont bénéficient en 2009, 13 des 48 millions de Sud-Africains.
En 2011, le président
...