LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

La Performance De L'entreprise Renault En décidant D'externaliser

Mémoires Gratuits : La Performance De L'entreprise Renault En décidant D'externaliser. Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  19 Mai 2015  •  1 226 Mots (5 Pages)  •  3 120 Vues

Page 1 sur 5

De nombreuses grandes entreprises délocalisent leur production à l’étranger. Pourquoi ?

Introduction

Je souhaite comprendre le lien entre le choix d’externalisation de l’entreprise Renault et ses performances ainsi que les avantages et les inconvénients de cette stratégie.

Les champs de connaissance abordés sont la création de richesse par l’entreprise

axe de réflexion la performance, la rentabilité et la croissance de l’entreprise.

Tout d’abord j’indiquerai les différentes notions de cours utilisées pour cette étude, ensuite je définirai ma démarche méthodologique et je terminerai par une analyse des résultats.

Définition des Termes :

L’entreprise : Une entreprise est une unité économique de production de biens ou de services à but commercial.

Externalisation : L'externalisation1, sous-traitance ou impartition (Québec) désigne le transfert de tout ou partie d'une fonction d'une organisation (entreprise ou administration) vers un partenaire externe2. Elle consiste très souvent en la sous-traitance des activités jugées non essentielles et non stratégiques : pour une entreprise, il s'agit de celles qui sont les moins productrices de revenus. Il s'agit d'un outil de gestion stratégique qui se traduit par la restructuration d’une entreprise au sein de sa sphère d’activités : ses compétences de base et son activité principale

Selon le lexique économique l’externalisation ou la délocalisation est le fait pour une entreprise de déplacer ou d’implanter une unité de production à l’étranger, souvent dans des pays émergents à faible coût de la main d’œuvre.

Quels sont les avantages à prendre cette décision ? d’être plus rentable, plus performant. Comment se mesure la performance d’une entreprise ? Tout d’abord par des critères économiques et financiers : profit, rentabilité, productivité, mais aussi par des critères d’efficacité, des critères sociaux et sociétaux.

L’analyse des coûts permet de mettre en évidence la rentabilité des produits en calculant le prix de vente moins le coût de revient : si la marge est positive, le produit est rentable et si elle est négative, le produit n’est pas rentable.

La productivité est le rapport entre le nombre d’unités produites et le nombre d’heures travaillées ou le nombre de salariés. Si l’on augmente le nombre d’unités produites et que l’on diminue le nombre de salariés alors la productivité est importante.

Ainsi quelle est la motivation de la décision d’externaliser chez Renault ? J’ai d’abord cherché à comprendre pourquoi une entreprise souhaitait délocaliser : « …la délocalisation d’une unité de production est liée à la recherche d’un coût de production plus bas… » (www.alternatives-économiques.fr)

D’ après (lefigaro.fr/2010), la délocalisation de la Clio III se ferait en Turquie sur le site de Bursa qui est considéré comme un site très compétitif et donc cette voiture pourrait être moins chère que si elle était fabriquée en France. Mais n’y a –t-il que des avantages dans une stratégie d’externalisation ?

(Isabelle Hennebelle/l’entreprise.com/2004) a listé les principaux avantages : moyens d’abaisser les coûts de 30 à 40 %, adaptation plus facile en cas d’augmentation ou de baisse de l’activité, permet de se recentrer sur son activité principale, amélioration de la productivité. Cependant il y a aussi des inconvénients : Perte de contrôle de l’activité, problèmes interculturels et linguistiques, instabilité politique de certains pays, danger de délais non respectés, atteinte à l’image de l’entreprise si le produit n’est pas de qualité.

Ainsi j’ai compris que l’entreprise souhaite externaliser pour, avant tout, diminuer le coût de sa nouvelle Clio III et d’augmenter la productivité car en 2008, le SMIC en Turquie était de 330 € par mois contre 1321 € en France. (voir annexe 1). Ainsi , le coût de production sera plus faible que si le véhicule était produit en France et du coup l’entreprise vendra davantage de véhicules et restera performante. « Dans son secteur, chaque entreprise doit augmenter ses parts de marchés, ce qui passe inévitablement par une baisse des coûts de production » http://www.m-lasserre.com/textes/delocs1.htm

Cependant, cette délocalisation se fera au détriment du site de Flins dans les Yvelines et donc plus de salariés français seront au chômage.

« L'usine française de

...

Télécharger au format  txt (8.6 Kb)   pdf (184.6 Kb)   docx (11.8 Kb)  
Voir 4 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com