La Notion De Solidarité mécanique
Recherche de Documents : La Notion De Solidarité mécanique. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar ilyashayce • 5 Février 2014 • 224 Mots (1 Pages) • 824 Vues
La division du travail va faire évoluer selon Durkheim les sociétés à la modernité , les sociétés primitives sont des sociétés à solidarité mécanique et les sociétés modernes vont correspondre à des sociétés a solidarité organique .
La solidarité mécanique est une solidarité par similitude qui caractérise les sociétés traditionnelles , les individus sont semblables les uns les autres , ils partagent une conscience collective élevée qui représente des sentiments , des croyances et des valeurs communes dans la société , la conscience individuelle est limitée . La division du travail est restreinte , les individus sont interchangeables et ils vont être unis par une importante conscience collective qui s'impose entre eux , la conscience collective va ainsi imposer a tous des pratiques uniformes et ceux qui s'en écartent sont violemment sanctionnées ce qui représente un contrôle sociale et un droit répressif élevé . Les individus sont soumis a une conscience collective qui est élevé et a une pression de groupe et ils ne peuvent développes une personnalité propre a chaque individu de la société .
De plus le processus d'individualisation va correspondre au passage de la solidarité mécanique a la solidarité organique . En quelques mots celle ci correspond à une analogie avec les organes des êtres vivants qui vont remplir une fonction propre et participer à la survie de la société .
...