La Mobilité Sociale
Dissertations Gratuits : La Mobilité Sociale. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Tinoush • 4 Janvier 2015 • 422 Mots (2 Pages) • 1 221 Vues
La mobilité sociale, definie par l'ensemble des changements de positions des individus dans l'espace social, est estimée par position socioprofessionnelle, soit au cours de leur vie active (mobilité intragnérationnelle), soit d'une génération à l'autre (mobilité intergénérationnelle). On entend par le terme "famille" : sens restreint comme un couple avec ou sans enfants, ou sens large en comptant cousins et aïeuls. On peut donc se demander si la famille joue en principe un rôle primordial dans les possibilités de la mobilité sociale d'un individu, nous verrons que son action peut être limitée.Tout d'abord nous verrons la famille possède un rôle déterminant dans le processus de mobilité sociale car elle constitue une instance de socialisation primaire. Puis que la famille joue un processus de mobilité sociale par le soutien qu'elle peut apporter à l'individu. Enfin que La famille peut mettre en place des stratégies visant à provoquer ou empêcher la mobilité sociale.
La famille influence directement l’individu en déterminant les conditions dans lesquelles il va évoluer et pouvoir se développer. La famille met à disposition de l'individu une certaine somme de capitaux -La réussite scolaire, et surtout universitaire, nécessite la détention de ressources inégalement distribuées au sein de la structure sociale. Les ressources en termes de capital économique, social et surtout culturel vont jouer un rôle décisif dans les performances et la rentabilité de la scolarisation. L’héritage linguistique parental, par exemple, joue en faveur des catégories sociales favorisées en termes de capital culturel et handicape les élèves appartenant à des milieux sociaux populaires- que l'individu peut décider ou non de mettre à profit. Répartition notamment étudiée par Bourdieu qui l'utilisa afin de créer son "espace des styles de vie". Il ressort de ce point que les chancesd'ascension. La famille peut influencer directement l'individu en lui forgeant un futur possible, voire probable. La famille est la première et dernière instance de socialisation. La famille détermine les premières rencontres de l'individu, voire même le conjoint (dans le système - officiellement aboli - des castes en Inde par exemple), ou encore le sexe de l'enfant.
...