La Malédiction Du pétrol
Dissertation : La Malédiction Du pétrol. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar audreychaboussie • 6 Avril 2014 • 590 Mots (3 Pages) • 857 Vues
Rente pétrolière et développement
1. Identifier avec précision les mécanismes de ce que l’on peut appeler « la malédiction du pétrole »
La "maladie hollandaise" est le mécanisme qui explique la désindustrialisation des pays qui disposent de ressources naturelles, comme le pétrole, le gaz naturel.
Schéma explicatif des mécanismes :
Le découragement de l’investissement industriel vient :
• De la rentabilité élevée de l’investissement en production de ressources naturelles ;
• De la hausse du prix relatif des services due à la hausse de la demande de services alimentée par les revenus tirés de la ressource naturelle, d’où la hausse de la rentabilité de l’investissement de services ;
• De plus, les pays producteurs de pétrole (de matière première) ont en général des excédents commerciaux, d’où une tendance à l’appréciation réelle du taux de change.
On s’attend donc à ce que les pays producteurs de pétrole (de gaz naturel) aient une économie concentrée dans la production d’énergie et dans les services (distribution, loisirs, restaurants,…), et qu’il y soit très difficile d’y développer un secteur industriel non lié à l’énergie.
2. Les pays producteurs de pétrole ont-ils su utiliser leurs revenus pour les mettre au service du développement humain de la population ?
Le pétrole rend pauvre. Les pays pauvres dotés de ressources naturelles abondantes sont en général restés des pays sous-développés. S'ils ont ce statut, ce n'est pas en dépit de leurs richesses naturelles, mais bien à cause de celles-ci.
Ainsi, les pays producteurs de pétrole ont-ils su utiliser leurs revenus pour les mettre au service du développement humain de la population ?
I – Pays concernés
Nous pouvons constater d’après le rapport mondial sur le développement humain de 2007/2008 concernant la Russie et certains pays de la communauté des Etats indépendants producteur de pétrole (la France comprise), que la population qui vit au-dessous du seuil de pauvreté monétaire (moins de 4$ par jour) sont la Russie, l’Azerbaïdjan et la Turkménistan. Concernant la France nous n’avons pas de données mais sa probabilité de ne pas survivre jusqu’à l’âge de 60 ans dès leur naissance est de 8,9% comparé aux autres pays qui sont supérieur à 20%.
Le pétrole peut en effet déstabiliser la croissance, car son prix est volatil et les gisements présentent une durée de vie limitée. Cela favorise l’accumulation de dépenses à court terme, et donc les déficits budgétaires, et rend difficile la gestion de dépenses à long terme.
II - Exceptions
Certains pays réussissent à conjurer cette malédiction. La Norvège ou les Etats-Unis, par exemple, sont des pays développés qui possèdent du pétrole. Ce sont des exceptions qui confirment la règle,
...