LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

La Grande Depression En France (economie)

Recherche de Documents : La Grande Depression En France (economie). Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  25 Mars 2013  •  489 Mots (2 Pages)  •  1 115 Vues

Page 1 sur 2

I- grande dépression en France.

A) la crise économique.

En 1929 il y'a un krach bousier au États-Unis, consécutif à une bulle spéculative, celui-ci provoque le début de la plus grande crise économique du XXéme siècle .

La France n'est touchée par la crise seulement en 1931 alors que les autres pays comme les États-Unis ou encore l’Allemagne sont frappés par la crise en 1929. L’Hexagone apparaît donc comme un îlot de prospérité. La France est préservée de la crise grâce au poids considérable à la faible concentration des entreprises industrielles, à la prudence

1

des banques et à ses petites et moyennes entreprises qui sont moins financés par par les capitaux boursiers que par les capitaux familiaux, qui permettent d'éviter de nombreuses faillites subies par les économies pus moderne mais aussi plus vulnérables. Elle est aussi protégée de la crise car la France est majoritairement rurale, le secteur de l’agriculture atténue en partie la dépression en France, d'où une atténuation des répercussions de la crise. Mais la crise à beau être moins forte en France, elle y est plus durable. Rien ne vient ralentir l’expansion française jusqu'à un élément crucial qui va tout faire basculer : la dévaluation de la livre sterling. Les conséquences de cette dévaluation sont immenses : les produits français sont moins compétitifs.

Tous les secteurs sont frappés: l’activité industrielle recul d’environ 30% : l’acier a baissé de 40% entre 1930 et 1932. L’exportation française diminue de plus de 60%. L’agriculture elle aussi connaît des difficultés, elle est peu adapté à la forte concurrence présente sur le marché mondial, la baisse des prix agricoles atteint gravement les campagnes . En effet il y a des méventes des principaux produits agricoles (le blé et le vin). Certaines branches sont très touchés (textiles, sidérurgie), tandis que la concentration s’accélère dans les secteurs dynamique de la 2e révolution industrielle (électricité, pétrole,automobile, chimie, sidérurgie, chemin de fer). La baisse des ventes provoque des faillites. Donc le déficit budgétaire se creuse. La crise économique qui touche la France est différente de celle des autres états : à partir de 1933, la situation s’améliore un petit peu partout, alors qu’en France c’est le contraire. En France comme dans le monde 1931 est « l'année noire », le chômage apparaît avec 190 000 demandeurs d'emplois et cela ne cesse de s’accroître :en 1933 on compte 300 000 chômeurs, en 1935 on en compte 500 000 et le nombre d'emplois à diminué de 1 800 000. mais il y a tout de même de de bonnes choses le coup de la vie à baissé de 10% et les conditions de vies ne sont pas affectées par la crise. Le 19 avril 1933 le dollar se détache à son tour de l'or. Cette dévaluation est bénéfique pour les États-Unis mais elle ne l'ai pas pour la France, les prix des produits français sont de 25% à 30% au dessus du marché mondial, les déficits commencent donc à enfler pendant que les indices baissent.

...

Télécharger au format  txt (3 Kb)   pdf (57.2 Kb)   docx (8.9 Kb)  
Voir 1 page de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com