La Financiarisation De L'économie Et Ses Conséquences
Dissertation : La Financiarisation De L'économie Et Ses Conséquences. Recherche parmi 301 000+ dissertationsPar touvivi • 26 Mars 2014 • 1 441 Mots (6 Pages) • 2 455 Vues
LA FINANCIARISATION DE L'ECONOMIE ET SES CONSEQUENCES
La financiarisation c'est à dire la montée de l'influence de la finance de l'économie observée depuis une vingtaine d'année représente un mouvement de fonds. La finance qui était une fonction importante de la société et de l'entreprise, s'est imposée et a pris une influence majeure dans les décisions des entreprises et des sociétés. Dans les entreprises s'est construit diffusé et imposé le modèle de valeurs aux actionnaires aux Etats Unis puis dans le reste du monde. Cette financiarisation a eu des effets sur la gestion des entreprises et des organisations . En ce qui a trait aux sociétés la finance est passée du stade de servante de l'économie à dominante dans l'économie. le mouvement de financiarisation a des implications dans son ensemble comme avec la crise de 2008, sur les sur les organisations dans la prise de décision, les horizons de gestion les priorités de l'entreprise mais aussi sur la capacité collective et organisationnelle pour l'innovation sociale ainsi que pour les conditions d'un développement qui serait soutenable. On a pu observer les profits spectaculaires engendrés par les entreprises du CAC 40,leur expansion rapide à l'étranger et leur propension à restructurer en France ont suscité le débat public sur la financiarisation excessive de l'économie. Pour certains commentateurs et économistes, le développement, la sophistication et l'internationalisation de la sphère financière se fait au détriment de la partie réelle de notre économie. On ne peut parler de financiarisation de l'économie sans évoquer la Bourse dont le rôle est en principe de financer les entreprises c'est à dire de mettre en rapport les agents économiques qui dégagent une épargne et ceux qui ont des besoins de financement. Le marché financier à connu dans les années 80 un développement important et il y eu 30 fois plus de transactions sur les obligations et 10 fois plus sur les actions en 1990 qu'en 1981. Cette financiarisation à provoqué certains dysfonctionnement a tel point que la bourse est parfois accusée d'être un véritable casino qui profiterait essentiellement aux spéculateurs.
I. LES PRINCIPALES CAUSES DE LA FINANCIARISATION
Les années 80 ont connu l'explosion des transactions et des cours, la multiplication des innovations financières. Cette décennie a été caractérisé par
la dérèglementation se traduisant par des mesures destinées à introduire une régulation de nature concurrentielle.
le décloisonnement des marchés présentant une double dimension: intégration financière interne (vaste marché financier où les compartiments sont ouverts à tous les agents), intégration financière externe (ouverture et internationalisation des marchés)
la désintermédiation le financement direct a joué un rôle de plus en plus important conduisant aux développement de nouveaux marchés financiers.
A . le rôle du marché financier.
le financement externe direct ou financement désintermédié est le financement par le marché financier. ce financement ne fait pas appel à l'intermédiation bancaire et permet de mettre directement en contact l'offre et la demande de capitaux.
les deux moyens principaux qui permettent aux entreprises de se financer sur les marchés financiers sont :
l'émission d'action qui permet d'augmenter le capital de l'entreprise mais qui risque de modifier la structure de l'assemblée générale des actionnaires et parfois du conseil d'administration si les anciens actionnaires ne profitent pas de leur droit préférentiel de souscription.
l'émission d'obligations emprunt public qui génère le versement d'un intérêt annuel et le remboursement de capital selon les échéances fixées.
Les nouvelles actions sont émises sur le marché primaire ou marché des valeurs mobilières. L'achat de titres se fait au guichet des banques ou dans les entreprises et elles sont ensuite cotées sur le marché secondaire où s'échangent les valeur mobilières après leur émission.
B. La financiarisation s'est fortement développé dans les années 80.
• L e développement du marché financier est tout d'abord dû a un engouement croissant des épargnants pour les placements boursiers. Il a été favorisé par :
-le développement des OPCVM dont les SICAV qui facilitent l'accès à la bourse et qui en diversifiant les portefeuilles réduisent le risque.
- le développement des fonds de pension qui sont des caisses de retraite par capitalisation qui gèrent des quantités importante de capitaux.
-la hausse des cotations qui nourrit la hausse plus les cours augmentent plus les épargnants achètent plus les cours augmentent.
• les entreprises font de plus en plus appel au marché financier pour financer leurs investissements et au marché monétaires pour financer leur besoin de trésorerie. Les causes sont :
-les entreprises peuvent économiser le cout de l'intermédiation bancaire.
-de nouveaux marchés financiers
...