La Finalité De L'entreprise
Recherche de Documents : La Finalité De L'entreprise. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar titine231 • 13 Février 2014 • 414 Mots (2 Pages) • 890 Vues
La finalité de l’entreprise
Comme tt les organisations les entreprises ont pour volonté de survivre. Cet objectif final détermine une priorité pour les entreprises : réaliser un profit. Bien que cet objectif ne soit pas le seul il est néanmoins prioritaire car si l’entreprise ne réalise pas de bénéfice elle va disparaitre.
Selon Peter Drucker le profit ne peut pas constituer une finalité pour l’entreprise car il ne permet pas d’expliquer pk et comment fonctionne l’entreprise. Même si le profit est essentiel a l’entreprise il n’est pas sa raison d’être. Cependant une entreprise ne peut être socialement utile que si elle dégage du profit (la création d’emploi). Le profit apparait comme un objectif essentiel car il permet d’atteindre les autres finalités sociales et sociétales. Tt les finalités ont un cout de réalisation et se cout est couvert par les profits. « le profit n’est pas un objectif mais une exigence qui doit être mesuré objectivement par chaque entreprise contenu de sa stratégie, de ses besoins, et de ses risques. » Peter Drucker considère donc que la maximisation du profit n’est pas l’objectif. La création de richesse est par contre une nécessité à long terme pour les parties prenantes (ttes personnes affectées par les décisions prise par l’entreprise) :
- les clients attendent des biens et services de qualités répondant à leur besoin et si possible à moindre cout.
- les salariés travaillent pour une rémunération, condition de travail favorable.
- les actionnaires sont intéressais au résultat pour leur dividende.
- les frs, intéressais par ses vente.
- l’erat intéressais par les impôts et taxes.
L’entreprise peut avoir des finalités supplémentaires : sociale, environnementale ou sociétal.
Schéma sur les finalités de l’entreprise.
Les finalités d’une entreprise sont influencées par des facteurs internes et externes :
- Facteur interne : l’histoire de l’entreprise, les valeurs personnelles du dirigeant. Ex : Mr André Citroën crée son entreprise.
- Facteur externe : attente du personnel, les attentes des consommateurs, les contraintes environnemental.
Définition de la finalité de l’entreprise : c’est un préalable indispensable à la détermination des objectifs puisque ceux-ci sont la traduction de la finalité. Ils correspondent à des questions sur ce qu’est l’entreprise, sur ce qu’elle sera, et sur ce qu’elle devrait être. Les objectifs sont des engagements à agir dans la même que la finalité puisqu’il intègre des orientations fondamentales de l’entreprise. Les objectifs doivent être hiérarchisé pour distinguer les objectifs stratégiques des objectifs plus secondaire (opérationnel) pour Drucker distingue l’objectif marketing, l’obj innovation , l’obj facteur de prod , obj de productivité, obj sociaux, profit.
...