La Famille: Un Phénomène Social En Mutation
Documents Gratuits : La Famille: Un Phénomène Social En Mutation. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar kaally • 15 Mars 2013 • 1 267 Mots (6 Pages) • 990 Vues
1. La famille, un phénomène social en mutation
Avant d'étudier plus avant la famille, il convient de lever certaines ambiguïtés de vocabulaire...
A. Ménage, famille, groupe domestique
• ménage : Il faut donner à ce terme le sens que lui attribue l'INSEE. C’est l’ensemble des occupants d’une résidence principale, qu’ils aient ou non, un lien de parenté. Un ménage peut se composer d’une seule personne.
• famille : À la différence du ménage, la famille se définit uniquement sur la base des liens de parenté. Au sens large, elle est constituée des personnes liées par une alliance matrimoniale ou descendant d’un même ancêtre. La famille se confond alors avec l’ensemble de la parentèle qui ne vivent pas nécessairement sous le même toit. Au sens strict, une famille est constituée des personnes parentes les unes des autres et qui vivent sous le même toit.
• un groupe domestique : sens voisin de celui de ménage mais comporte au moins deux personnes. Dans la société paysanne traditionnelle, le groupe domestique comprenait, outre la famille elle-même (au sens étroit), les ouvriers agricoles et les servantes.
B. Parenté, mariage, alliance
1. la parenté
• C’est l’ensemble des liens de consanguinité et d'alliance conçus, organisés et vécus par une société. Ainsi, deux personnes peuvent être parentes pour deux raisons :
- parce qu'elles descendent d'un même ancêtre, leur parenté repose donc sur leur consanguinité
- parce qu'une alliance (mariage) a été établie entre leurs familles respectives
• Le mariage permet d'établir à la fois des liens d'alliance et des liens de filiation. Un schéma de filiation et d’alliance élémentaire peut être représenté de la manière suivante.
légende : = union matrimoniale
: filiation
garçon fille
La filiation représente les liens qui existent entre les individus qui descendent les uns des autres. Cela recouvre à la fois les ascendants et les descendants.
La filiation peut prendre plusieurs formes :
Filiation bilatérale : elle lie l’enfant à ses deux parents de manière identique
Filiation unilinéaire : elle ne lie l’enfant qu’à un seul des ses parents. Ce peut être une filiation patrilinéaire ou matrilinéaire
Filiation bilinéaire : elle lie l’enfant à ses deux parents mais les parents n’apportent pas la même chose à l’enfant. Ainsi, dans certaines tribus africaines, le père transmet le patrimoine matériel (biens) et la mère transmet le patrimoine symbolique (comme le droit de faire de la sorcellerie). On peut trouver certains éléments de la filiation bilinéaire dans nos sociétés modernes (le nom de famille ne s’est longtemps transmis en France que par le père ; la religion juive se transmet par la mère)
• Ce n'est là, bien entendu, qu'un schéma très simplifié, car l'arbre généalogique se complique en remontant de génération en génération et à chaque alliance matrimoniale, la parentèle s'enrichit des parents des nouveaux mariés.
• Les sociétés tribales sont constituées d'un ensemble de clans réunissant les individus descendant d'un même ancêtre, réel ou mythique. La perception des liens de parenté par les membres de la tribu est souvent (à nos yeux) extraordinairement étendue.
• En revanche, dans les sociétés industrialisées, centrées sur la famille conjugale, constituée du père, de la mère et des enfants, au-delà du cercle des grands-parents, voire des arrière-grands-parents, de certains oncles, tantes et cousins, la connaissance des liens de parenté devient généralement très faible.
• A ces différences de perception de la parenté correspondent des relations sociales différentes. Dans les sociétés tribales, les liens entre les membres d'un même clan ou d'une même tribu sont généralement très forts et marquent tous les rapports sociaux. Dans les pays
...