La Demande Sociale
Commentaire de texte : La Demande Sociale. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar nmalezieux • 17 Janvier 2015 • Commentaire de texte • 927 Mots (4 Pages) • 688 Vues
TD « LA DEMANDE SOCIALE »
1) Définissez la notion de demande sociale
La notion de demande sociale peut être définie par un besoin collectif représenté par un groupe de personnes ayant les mêmes propriétés sociales (par exemple : les familles monoparentales avec leurs problèmes économiques, éducatifs et d’isolement qui peuvent les entraîner dans une spirale descendante). Ce besoin collectif découle inévitablement de besoins individuels que l’État ou les collectivités territoriales doivent prendre en compte pour mettre en œuvre les moyens et mesures nécessaires pour protéger ce groupe des différents risques sociaux auxquels ils sont exposés.
2) Comment la demande sociale apparaît ?
Tout d’abord, la demande peut être implicite, c’est-à-dire que les demandeurs (groupes sociaux concernés) agissent ou ont des comportements qui démontrent un besoin, une attente. C’est en étudiant ces groupes de population (leurs valeurs, caractéristiques et besoins) qu’un constat est fait. En mesurant les indicateurs sociaux, sanitaires et socio-économiques, des problèmes récurrents sont mis en évidence. Ainsi, les politiques prennent des mesures pour pallier à cette demande.
L’apparition d’une demande sociale découle :
- Du contexte économique de la société : En effet, l’augmentation du chômage et la précarité de l’emploi engendrent une crise du logement, une pauvreté économique et sociale qui peuvent amener jusqu’à l’exclusion.
- Du contexte culturel : Les mœurs et la culture d’une société sont mouvants et évoluent, par exemple l’augmentation des divorces a multiplié le nombre de familles monoparentales, qui sont très touchées par la précarité financière, et rencontrent des difficultés d’éducation, d’autorité parentale avec leurs enfants.
- D’un vieillissement de la population avec l’apparition du risque dépendance et des maladies neuro-dégénératives telles que Alzheimer ou maladie de Parkinson.
Ensuite, la demande sociale est souvent explicite par le biais des associations qui sont les porte –paroles d’un groupe social (par exemple : « Les restos du cœur ») ou grâce aux réseaux. Ceux-ci étant aussi des outils de territorialisation, ils sont plus près des usagers et peuvent déceler une demande caractéristique d’un groupe social dans un territoire donné.
3) Pourquoi se préoccupe- t-on d’elle ?
L’État se préoccupe de la demande sociale car le bien-être social de la population a une influence majeure sur la santé de celle-ci et sur l’économie du pays. Les politiques sanitaires et sociales mises en place par le Gouvernement ont pour objectif de contribuer à une bonne cohésion sociale afin de maintenir l’équilibre et un bon fonctionnement de la société. L’État providence, instauré après la seconde guerre mondiale, est basé sur une entraide et une solidarité envers les plus démunis, mais aussi a pour mission sociale la redistribution, et d’assurer ainsi la solidarité entre les citoyens. Enfin, L’État doit encadrer et protéger sa population.
De plus, la demande sociale est une question préoccupante pour les départements qui sont les chefs de file de
...