LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

La Crise Financière

Cours : La Crise Financière. Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  9 Mars 2013  •  Cours  •  1 269 Mots (6 Pages)  •  636 Vues

Page 1 sur 6

Plusieurs mécanismes financiers sont à l’origine de la crise débutant notamment en 2007 aux Etats-Unis qui s’est globalisée aux pays européens très rapidement.

La désintermédiation, la déréglementation, la libéralisation financière et la titrisation sont probablement les évolutions les plus marquantes observées sur les marchés de capitaux. Elles ont non seulement profondément modifié le paysage financier mais également le contour de la liquidité. La forte croissance de la masse monétaire et du crédit a été un élément-clé des conditions de financement bon marché sur les marchés de capitaux.

La désintermédiation traduit le passage d'une économie d'endettement à une économie de marchés financiers externes. Les entreprises ayant besoin de capitaux, pour financer des investissements pour les rendre plus compétitives, peuvent passer par les banques qui étaient, auparavant, leur seul intermédiaire soit un financement intermédié ou indirect mais aussi auprès des marchés financiers dit marché de capitaux par un financement direct ou désintermédié.

La libéralisation financière a trois composantes : la déréglementation des quantités, la déréglementation des prix et la suppression des frontières entre activités et entre actifs. Dans un certain nombre de pays, à partir des années 1960, les pouvoirs publics ont eu recours à ces diverses formes de libéralisation qui va permettre la circulation des capitaux permet de financer de manière plus rapide et efficace les activités de production qui aurait dû permettre la croissance économique. Mais ces diverses formes de libéralisation ont créé surtout des crises financières telles que celle des subprimes aux Etats-Unis. Des établissements de crédits américains, à la recherche de rentabilité toujours croissante, ont assoupli les conditions d’octroient de prêts notamment immobiliers dits « subprimes ». Ces prêts constituaient alors un moyen pour ces ménages américains présentant de trop faibles garanties pour un emprunt à des taux normaux dits « primes », de pouvoir accéder à la propriété. En début de prêt, les banques fixaient des taux d’intérêts bas. Pourtant, ces prêts représentaient au final un taux plus élevé pour l’emprunteur, et auraient dû accroître le rendement de ces emprunts. Malheureusement, de nombreux ménages n’ont pas pu honorer leur dette et les banques ont saisi leur maison. Cette crise a provoqué une dévalorisation de ces biens immobiliers. L’offre a été plus grande que la demande et les banques qui avaient besoin de liquidité ont « titrisé » leurs créances. La titrisation faisant partie de la classe des produits dérivés a donc amené les banques à céder leurs créances sous forme de valeurs mobilières au profit des fonds spéculatifs, les « hedge funds ». Ce faisant, cette technique a abusé du financement des dettes à long terme par des actifs à court terme en abusant les acquéreurs de ces titres qui étaient en majorité des ménages et qui vont perdre toutes leurs économies.

En 2008, alors que l’on pensait que la crise était passée début 2008, les pertes subies par les banques se sont avérées plus importantes que prévu entre la chute de l'immobilier, la crise des subprimes, les soubresauts de la bourse qui ont fait chuter les cours, les pertes d'actifs se sont montées à plusieurs dizaines de milliards de dollars pour certaines banques. C'est le cas de Citibank, qui était la première banque mondiale jusqu'à cette crise. Dès lors, la crise financière qui était d'abord une crise bancaire va se transformer en krach boursier. Sur les marchés financiers à chaque bilan négatif d’une banque, son cour va chuter, engendre des pertes colossales et les banques peinent à trouver des liquidités. Vue la situation de crise, les banques ne se font plus confiance et le marché interbancaire se grippe.. Lehman Brothers, la quatrième banque d'affaires de Wall Street, a perdu 45% de sa valeur en une seule journée et 94% sur un an.

Face à ce qui s'apparente à une banqueroute généralisée, les banques centrales et les Etats tentent de venir en aide à tous

...

Télécharger au format  txt (8.3 Kb)   pdf (98.6 Kb)   docx (10.8 Kb)  
Voir 5 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com