La BCE Devrait Baisser Ses Taux En 2013
Documents Gratuits : La BCE Devrait Baisser Ses Taux En 2013. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar lacrim0 • 19 Février 2013 • 443 Mots (2 Pages) • 763 Vues
Taux d’intérêt : Le taux d'intérêt représente le coût de l'argent. Le taux d'intérêt permet de calculer le prix qu'il faut payer pour emprunter de l'argent ou la rémunération reçue en cas de prêt d'argent. L'intérêt est donc la rémunération d'un service, le prêt d'argent. Le taux d'intérêt est en règle générale annuel, mais il peut aussi être mensuel, trimestriel ou semestriel.
La BCE : La Banque Centrale Européenne a pour mission d’élaborer la politique monétaire de la zone euro et de veiller à la pérennité de l’ensemble des systèmes bancaires de la zone EURO. La BCE a donc la responsabilité de veiller à limiter l'inflation.
Comme la lutte contre l'inflation passe par le contrôle de la masse d'argent en circulation (trop d'argent en circulation participe à la hausse des prix), la Banque Centrale Européenne doit s'efforcer de limiter le volume de monnaie en circulation.
L'hypothèse inverse existe aussi, la BCE tentera au contraire de développer le volume de monnaie pour relancer l'économie en cas de ralentissement économique ou de récession. Afin de remplir cette mission, elle peut agir sur ses taux directeurs mais également en intervenant sur le marché interbancaire de l'Euro (Open Market).
Récession : En économie, une récession est une période de diminution passagère de l'activité économique, on parle de récession dès qu'il y a un ralentissement de la croissance c'est-à-dire une baisse des taux de croissance, même s'ils restent positifs.
Une récession est globale lorsqu'elle touche à la fois la production industrielle, le commerce à travers les échanges internationaux, l'emploi, le niveau des revenus ainsi que la consommation des ménages.
Synthèse du document :
Une récession dans la zone Euro l’année prochaine devrait pousser la BCE à diminuer son taux d’intérêt directeur qui est actuellement à 0.75%, si la situation ne s’améliore pas d’ici là.
La BCE prévoit une récession de -0.3% en 2013 alors que celle-ci était de 0.5% au mois de septembre dernier. Pour 2014 elle estime une fourchette allant de +0,2% à +2,2% ce qui montre bien l’incertitude qui prédomine pour l’avenir.
Cela n’a pas empêché le président de la BCE, Mario Draghi, de maintenir le taux directeur à 0.75% ce jeudi dernier, soit son plus bas niveau historique auquel il stationne depuis juillet.
Pour lui, la BCE dispose d’autres armes pour soutenir l’activité et a assurer le soutien de son institution aux banques de la zone euro. Il espère que celles-ci vont modifier leurs conditions de crédit afin de relancer la croissance.
Il affirme que la BCE continuera de leur prêter des montants illimités et à taux fixe sur une semaine et un mois et va mettre en place six nouvelles opérations de crédit sur trois mois prévues pour juin, dans l’objectif de soutenir la croissance.
...