L’ASR ( administrateur système et réseau )
Commentaire de texte : L’ASR ( administrateur système et réseau ). Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar iorseth • 25 Octobre 2014 • Commentaire de texte • 264 Mots (2 Pages) • 586 Vues
Asr
L’ASR (administrateur système et réseau) a plusieurs responsabilités dans l’entreprise où celui –ci travaille, à commencer par gérer le réseau de l’organisation (comme par exemple son évolution ou les éventuelles migrations).
Cela inclut aussi bien des infrastructures physiques (postes, imprimantes), que de la gestion de la sécurité ( ce dernier aura dans le cadre de ses fonctions des droits « d’administrateur » à savoir des accès à toutes les machines et différentes infrastructures présente sur le réseau).
Ce dernier doit savoir communiquer avec les différents usagers afin de les informer sur les caractéristiques que comporte le système informatique en les informant par exemple des différents risques.
C’est d’ailleurs ce qui revient le plus souvent parmi les responsabilités de l’asr : la sécurité.
L’administrateur doit contrôler en permanence l’activité du réseau dans le but d’être sur qu’aucune intrusion n’est à l’ordre du jour.
De plus, des veilles techniques et juridiques sont demandés afin d’être en accords avec les procédures et l’évolution des outils.
Les compétences acquises par les étudiants sont en premier lieu d'ordre technique, mises au service d'un objectif managérial : conception d'infrastructures de réseaux complexes, sécurité des systèmes et des réseaux, réseaux de systèmes fixes et mobiles, gestion de la qualité de service dans les réseaux, ingénierie du Web, intégration du multimédia, systèmes de bases de données documentaires et multimédia, technologies objet et composants pour les systèmes interconnectés, etc. Ces connaissances, mises en oeuvre dans divers projets et au cours du stage de fin d'études, sont directement exploitables dans les activités professionnelles à la sortie du Master et constituent un atout majeur dans la recherche d'un emploi.
...