L'université de Leeds à l'époque d'Hoggart
Cours : L'université de Leeds à l'époque d'Hoggart. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar kenja • 2 Décembre 2012 • Cours • 730 Mots (3 Pages) • 686 Vues
L’étudiant
1/ quelle est la composition sociale de l’université de Leeds à l’époque d’Hoggart ?
A l’époque d’Hoggart, l’université de Leeds était composée d’étudiants venant d’univers sociaux très diversifiés.
On y retrouve d’abord le groupe constitué de ceux qui vivent dans la région. Ils sont aisés et suivent pour la plupart les mêmes études qu’ont suivies leurs parents dans le but de reprendre leur affaire. Dans cette même optique on retrouve quelques riches étudiants étrangers et la jeunesse dorée de la région.
Ensuite il y a des étudiants qu’on peut situer dans la classe intermédiaire c’est-à-dire ceux dont les parents parviennent à payer tout ou partie de leurs droits d’inscription. C’était pour la plupart des fils de pasteurs.
Et enfin on a les étudiants vraiment locaux et pauvres, les petits bourgeois et quelques étudiants d’origine populaire. Ceux-là sont en général boursiers ou bénéficiaient d’allocations du gouvernement(RST) pour devenir professeurs.
2/en quoi la trajectoire sociale d’Hoggart est-elle atypique ?
Issu d’un milieu ouvrier, Hoggart est parvenu à atteindre un statut social qui au vu des usages de l’époque ne lui était pas accessible. En effet, il est né en 1918 dans un quartier ouvrier de Leeds, et a été élevé par sa grand-mère. C’est le contact avec l’institution scolaire qui a engagé une rupture avec son milieu d’origine.
Brillant élève, il fut partie des boursiers qu’il considérait comme appartenant à « à deux mondes qui n’ont presque rien en commun, celui de l’école et celui du foyer ». Donc il a été confronté à deux univers sociaux différents. Le monde scolaire l’amène à s’ajuster à de nouvelles pratiques, à se construire des marques et à se définir des objectifs. Cette rupture poussa Hoggart à se réfugier dans l’isolement et le monde clos des études. Et avec les succès, c’est l’univers scolaire qui prit le dessus et devint son point de repère.
De ce fait il appréhende le monde environnant mais il conserve toujours le lien inébranlable qui le lie à sa famille.
3/ comment les rencontres qu’a fait Hoggart ont-elles infléchi sa trajectoire ?
C’est à partir de ses rencontres avec des élites intellectuelles que sa rupture avec son monde d’origine a débuté. En effet, tout au long de son cursus universitaire Hoggart a eu à faire des rencontres qui ont eu un impact significatif dans sa trajectoire sociale. Faisant partie des boursiers il a eu à côtoyer les professeurs de lettres qui l’ont épaulé tout au long de son enseignement littéraire, le guidant dans le choix des livres à étudier, lui conseillant de lire telle ou telle œuvre. C’est le cas du proviseur de Cockburn et de son successeur direct. Sa rencontre avec Mary et ses parents a fait que la famille n’est pas exclue de son nouvel univers. De plus sa rencontre avec Adams fut assez significative dans sa volonté de faire de l’écriture autobiographique.
.
4/ quelles sont les difficultés spécifiques de l’écriture autobiographique ?
L’écriture autobiographique
...