L'ouverture général des économies
Mémoire : L'ouverture général des économies. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar coco93380 • 16 Mars 2013 • 395 Mots (2 Pages) • 985 Vues
II/L'OUVERTURE GENERAL DES ECONOMIES
A) Le développement des échanges entre les pays
1) LES ECHANGES DE MARCHANDISE EN FORTE CROISSANCE
Au niveau économique, la mondialisation se manifeste par le développement des échanges entre les pays. Les échanges mondiaux annuel de bien mesurer par l'explortation de marchandise ont été multiplié par plus de 200 en un demi siècle passant de 58 milliard de $ en 1948 à 15 238 milliard de $ en 2010
2) UNE ACCENTUATION DES INTERDEPENDANCE DES ECONOMIES
Les échanges internationaux ont augmenter à un rythme plus rapide que le PIB. Cette croissance des échanges plus rapide que celle de la production a eu pour effet d'acroite le degrés d'ouverture des économies. La part des exportations comme celle des importations se sont accrue dans les PIB nationaux. En conséquence, les économies mondiales sont devenu interdépendante c'est à dire plus dépendente les unes des autres.
B) La nature des échanges
Ils sont de nature : économique( il conserne les biens et services ou les capitaux), humaine (ce sont les flux d'émigration et d'immigration à caractère définitif ou temporaire), technologique ( ils englobe les cessions de brevets d'invention, la coopération technique, les investissement à l'étranger) et intellectuel ( il regroupe la recherche, les programme de l'Union européenne ou de l'ONU.)
1) LES MOUVEMENTS DE BIENS ET DE SERVICES
Les échanges commerciaux internationaux reste dominé par les marchandises qui représente en 2008 un peu plus de 80% des échange en tout. A la même date, les services constituait un peu moins de 20% du total du commerce internationale.
2) LES MOUVEMENTS DE CAPITAUX : LES IDE (INVESTISSEMENT DIRECT A L'ETRANGER)
Les IDE correspondent à l'achat ou à la création d'une entreprise à l'étranger ou encore à une prise de participation afin d'acquérir un pouvoir de décision réel dans la gestion de l'entreprise. Les IDE sont surtout le fait des pays développer. Ils sont en tout premier lieu destiné au pays de l'Union Européene.
3) LES MOUVEMENTS DE PERSONNE
Les migrations internationales ou flux migratoires internationaux correspondent aux déplacements de population qui parte d'un pays vers un autres. Elles sont majoritairement orientés vers les pays développé mais les mouvements entre pays en développement sont relativement important. Parmis les causes des migrations internationales, on peut retenir les guerres et les conflits internes, la faiblesse du niveau de vie dans le pays d'origine, le désir de rejoindre des pays développés au mode de vie attirant présentés par la télévision.
...