L'ouverture Des économies
Dissertations Gratuits : L'ouverture Des économies. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar dissertation • 7 Février 2014 • 739 Mots (3 Pages) • 1 206 Vues
Cas 4 : L'ouveture des économies
La Chine est aujourd'hui une puissance économique importante. En effet, il s'agit d'une économie qui s'est fortement ouverte sur le commerce international depuis ces 20 dernières années et qui connaît des excédents extérieurs importants et croissants. Dans un premier temps nous verrons l'évolution du degré d'ouverture de la Chine, puis Les conséquences de la réévaluation de la monnaie chinoise pour les entreprises et efin les raison de l'essor de la Chine.
I – Évolution du degré d'ouverture de la Chine et du solde commercial:
Le degré d'ouverture est un indicateur de mesure des échanges extérieurs d'un pays. Il indique la dépendance du pays vis-à-vis de l'extérieur. Ainsi un marché intérieur restreint incite une éconimie a s'ouvrir, à exporter et à investir, ce qui est le cas de la Chine. La preuve en est par le calcul de sont taux d'ouverture qui était de 16,61% en 1987 contre 27,82% en 2011. Un taux qui est en hausse, cela signifie que 27,82% de la production Chinoise est réalisée grâce à ses échanges extérieurs.Le degré d’ouverture de la Chine a considérablement augmenté en 20 ans. Un quart de sa production participe ou provient du commerce international.
Le solde commercial c'est la différence entre les exportations et les importations au cours d'une période déterminée. Gobalement, si on observe le solde commercial de la Chine, nous pouvons constater que celui ci est excédentaire chaque année. De 2000 à 2007 on observe une légère croissance qui s'accentue sur la fin. Nous observons 3 principales baisse importante du solde commerciale, en 2007, 2009, et 2010, cependant meme si le solde a fortement baissé sur ces années, il reste excédentaire. Le solde commercial croit ou décroit en corélation avec l'augmentation ou la diminution des exportations et des importations, les exportations sont toujours plus importantes que les importations memes si elles croissent en parallèle.
II – Les conséquences de la réévaluation de la monnaie chinoise pour les entreprises :
Une réévaluation de la monnaie c'est une augmentation du cours de cette monnaie, soit une augmentation de la valeur.
Pour les entreprises chinoise, une réévaluation du yuan, par rapport aux monnaies étrangères, aurait pour conséquence d'augmenter le prix des produits chinois et donc de diminuer leur compétitivité, c'est-à-dire leur capacité à faire face à la concurrence. Elle serait donc défavorable aux entreprises chinoises, qui devraient rechercher d’autres sources de compétitivité. Elles devraient donc délocaliser leurs industries de main d'oeuvres vers d'autres pays ayant des salaires encore plus faibles.
Les entreprises étrangères achetant des produits chinois verraient le prix des biens fabriqués en Chine augmenter, ce qui augmenterait leurs coûts et donc elles réduiraient leurs importations en provenance de Chine. Ce qui pourrait favoriser la consommation de leurs produits et/ou de diminuer l'excédent commercial de la chine. Enfin, les entreprises
...