L'ouverture Des économies
Analyse sectorielle : L'ouverture Des économies. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar dissertation • 15 Octobre 2013 • Analyse sectorielle • 1 091 Mots (5 Pages) • 711 Vues
Chapitre 4
L'ouverture des économies
Introduction:Aujourd'hui les échanges de biens, services et capitaux sont internationaux. Les pays se sont intégrés au marché mondial. Mesure du commerce extérieur d'un pays = exportations – importation (balance commerciale) déficitaire pour la France depuis plus de 10 ans. Qu'est-ce qui favorise l’augmentation des échanges nationaux. Le libre échange au sein de l’UE et le marché unique depuis 1993 libre circulation des personnes des marchandises et de capitaux. Au niveau mondial, l'OMC est l'arbitre des échanges internationaux son rôle est de libéraliser les échanges mondiaux en réduisant les obstacles au échanges (cotas et droits de douane).
I La mesure des échanges internationaux
Doc 1à7
1)Le solde des transactions courantes ne cesse d'augmenter depuis 2008, en 2011 nous somme à 43 milliards.
4) Grande disparité du taux d'ouverture entre les pays
Synthèse
A) La balance des paiement et le compte des transactions courantes
D’après l'INSEE , la balance des paiement est un état statistique qui retrace sous une forme comptable (compte) l'ensemble des flux d'actifs réels, financier et monétaire entre les résidents d'une économie et les non résidents au cours d'une période déterminée.
Pour la France, elle est élaborée par la banque de France et permet à la fois d'évaluer l'insertion du pays dans son environnement extérieur et de fournir de nombreux éléments statistiques permettant de calculer les agrégats nationaux (PIB, revenu national). Par ailler la balance de paiement française est intégrée à celle de la zone euro, qui sert d'indicateur pour mener la politique monétaire européenne. C'est la fond monétaire FMI international qui a élaborer les conventions, normes, définitions et classification qui s'imposent à tous, permettant ainsi de comparer les statistiques des différentes balances de paiements.
Une balance des paiements suit le principe de la comptabilité en partie double. Une même opération est comptabilisée deux fois : en tant que flux réel et en tant que flux monétaire, contrepartie exacte de ce flux réel. Il en résulte un nécessaire équilibre de la balance des paiements. Dans le cas le plus simple, une exportation par les résidents donne naissance en contrepartie à une augmentation de leurs avoirs liquides.
La balance des paiements se divise en 3 grands comptes : compte des transactions courantes, compte capital et compte financier :
Compte des transactions courantes -Biens (balance commerciale) : transfert de la propriété de biens meubles entre résidents et non résidents
-services subdivisés en plusieurs postes : voyages transports...
-Revenus : rémunérations des salariés et revenu d’investissement
-Transferts courants : contribution de la France au budget communautaire, envois de fonds des travailleurs, dons et versements
Compte de capital -Transferts en capital (remise de dettes, perte de créances, aides à l'investissement, transfert migrants)
- Acquisition et cession d'actifs non financiers non produits (brevets, marques, droits d'auteur...)
Compte financiers -Investissement directs : création ou la reprise d'entreprise à l’étranger ou par des étrangers en France (par convention, on considère qu'une relation d’investissement direct est établie dès lors qu'une personne physique ou morale détient au moins 10% des droits de vote ou a défaut 10% du capital social d'une entreprise)
-Investissement de portefeuille : opérations fermes sur titres négociables (actions, obligations...) à l'exception de celles comprises au sein des investissements directs, des avoirs de resserve et des produits financiers
...