L'opinion
Commentaire d'oeuvre : L'opinion. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Bg18 • 12 Novembre 2014 • Commentaire d'oeuvre • 278 Mots (2 Pages) • 581 Vues
Vous avez toujours le droit de vous étonner: de prendre les yeux naïf de l'opinion. Le plus souvent, l'opinion confond, transforme ses désirs en connaissance. Ici, elle classe, elle distingue: la guerre n'est-elle pas l'arrêt de la diplomatie, de l'art politique qui utilise l'intelligence, la stratégie, le calcul: n'est-elle pas l'irruption de la violence ...
Pour la recherche du problème...
L'État qui fait la guerre ne fait-il pas encore une certaine politique, ne prolonge-t-il pas une certaine politique qui était sous-jacente en temps de paix? Une guerre dans laquelle le peuple, l'ensemble des citoyens, s'engagerait, une guerre populaire ne serait-elle pas essentiellement une guerre de défense, celle dont parlait si souvent Jaurès?
Questionnez le sujet: faire de la politique est-ce agir, pousser de toutes ses forces dans la même direction? L'action populaire n'est-elle pas née en 93?
Pour la recherche des idées.
Machiavel, Clausewitz, Raymond Aron peuvent grandement vous aider.
= Pour Machiavel, la guerre, comme d'ailleurs la religion n'est qu'un moyen politique parmi d'autres. La guerre est justifiée par l'intérêt d'un État, sa conservation, elle continue donc sous d'autres formes ce que l'État conduisait comme politique en temps de paix: l'utilisation de moyens pour se conserver. C'est dire que la politique ne relève pas de la morale, de l'impératif catégorique qui légifère absolument et universellement, mais de l'impératif hypothétique qui commande au coup par coup en fonction de l'intérêt du moment: fais la guerre si tu as intérêt à la faire pour ta conservation et l'accroissement de tes forces.
Reste que la guerre massive et rapide se brisera toujours sur un peuple uni: "Contre la barbarie (furore) la vertu s'armera."
= Pour Clausewitz: De la guerre.
La guerre serait-elle l'émergence de mécanismes
...