L'influence des facteurs structurels sur le choix du régime de présence
Étude de cas : L'influence des facteurs structurels sur le choix du régime de présence. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar dissertation • 8 Septembre 2014 • Étude de cas • 978 Mots (4 Pages) • 708 Vues
WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp
Rechercher sur le site:
Home | Publier un mémoire | Une page au hasard
L'influence des facteurs structurels sur le choix de mode de présence
par Moujib Errahmen Ismaili
FSEG-MAHDIA (Tunisie) - Maitrise en management 2004
Dans la categorie: Economie et Finance Télécharger le fichier original
précédent sommaire suivant
Partie 1 :
Partie Théorique
Chapitre I :
L'internationalisation des entreprises
La grande révolution du dernier quart de siècle est celle de la mondialisation. Cette dernière est un phénomène aux dimensions multiples au coeur duquel se trouve la multinationalisation des entreprises. Les entreprises multinationales contribuent déjà par leurs échanges internes aux tiers du commerce international. Les fusions et acquisitions, les créations d'entreprises à l'étranger explosent le niveau des investissements directs étrangers.
Inévitablement les entreprises multinationales sont un élément essentiel dans le commerce mondial.
Pour mieux comprendre le phénomène de la multinationalisation il est nécessaire de le définir: ses facteurs, ses objectifs et les conséquences qui en découlent.
Section 1 :
Définition et facteurs de l'internationalisation
1-Définitions
Les définitions des entreprises multinationales sont nombreuses et non consensuelles. D'après Andreff1(*), les raisons de cette diversité sont principalement de deux ordres : l'origine des définitions et la nature des critères retenus. Tout d'abord les définitions émanent à la fois de dirigeants, d'organismes internationaux et d'universitaires (économistes, gestionnaires, juristes). Ensuite, elles reposent sur des critères divers tels que l'ampleur de l'activité (taille de l'entreprise), l'existence de filiales à l'étranger, le nombre de pays d'implantation, le nombre de salariés de nationalité autre que celle de la maison mère ou encore la structure organisationnelle adoptée.
Vernon (1987)2(*) définit une multinationale comme une entreprise de grande taille ayant des filiales industrielles dans au moins six pays étrangers. Plus tard Caves (1982)3(*) considère que la multinationale est celle qui contrôle et gère une production à l'étranger dans au moins deux pays.
Hugonnier (1984-1997)4(*) considère qu'une entreprise devient multinationale à partir du moment où elle réalise des investissements directs à l'étranger ou s'engage dans des activités de coopération directe à l'étranger.
Michalet (1985) et Andreff(1996)5(*) définissent les multinationales comme étant des entreprises spécifiques dont les stratégies et les structures organisationnelles sont conçues à l'échelle mondiale.
D'après Desreumaux (1999)6(*), l'entreprise multinationale fonctionne comme une fédération décentralisée dans laquelle les opérations à l'étranger sont gérées comme un portefeuille d'activités largement indépendantes. Les recherches sur les stratégies d'internationalisation ont généralement porté sur des firmes multinationales ou de grandes tailles. La place qu'occupent les PME sur la scène internationale reste encore marginale si on compare leurs échanges commerciaux avec ceux des firmes multinationales, tant en volume qu'en valeur.
Pour le dirigeant de PME, franchir les frontières implique des risques et des investissements accrus. Toutes les PME n'ont
...