L'industrie et le marché de l'automobile français en 2009 et 2010
Analyse sectorielle : L'industrie et le marché de l'automobile français en 2009 et 2010. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar sdfgg • 14 Mai 2013 • Analyse sectorielle • 2 995 Mots (12 Pages) • 911 Vues
Devoir 1 Droit-Economie
Partie 1 ECONOMIE
L'industrie et le marché de l'automobile français en 2009 et 2010
1) Pour quelles raisons, les constructeurs automobiles ont-ils réduit leur capacité de production en 2008 et 2009?
Pour faire face à la crise économique de 2008/2009, les constructeurs automobiles de la plupart des pays industrialisés ont baissé leurs productions pour faire face à la chute de la consommation des ménages. La raison principale est de maintenir leurs activités au dessus de leurs seuils de rentablité en réajustant l'offre à la demande.
La crise économique dont l'origine est la crise financière des "subprime" aux Etats-unis, se caractèrise par une baisse de l'activité économique, la croissance devient inférieure à la croissance potentielle.
Comme l'écart de production augmente, la production industielle va se "contracter" afin de réduire cet ecart, c'est la récession qui entraine une baisse significative du P.I.B.
2) Comment évolue la demande de véhicules industiels en France en 2009 et au premier
semestre 2010? Quels éléments sont susceptibles d'expliquer cette évolution?
La crise économique à durablement touché le segment de marché des véhicules industriels. En 2009, les ventes se sont éffondrées de 38% et le premier trimestre de l'année 2010 confirme la tendance avec une baisse des ventes de 24%.
On peut supposer que le ralentissement de l'activité économique à retardé les projets d'investissements des entreprises. Le secteur du batiment "essuie les platres" la conjoncture est mauvaise, le retournement du marché de l'immobilier à entrainé une chute des mises en chantier.
La crise n'explique pas tout, la hausse importante et durable du pétrole due à une forte demande des pays émergents est aussi une des raisons de la baisse des ventes des vehicules industriels. Le secteur du transport souffre avec un prix record du gasoil, le secteur de l'a[***]griculture tributaire du pétrole ( Fabrication des engrais par exemple) tire lui aussi le signal d'alarme.
3) Expliquer la phrase suivante:" Cependant, le problème de la compétitivité en France, pays ou il produisent le plus et ou ils se fournissent beaucoup, constitue un frein au developpement, sur lequel devraient porter d'importants et rapides efforts
La rentabilité des constructeurs nationaux est très faible puisque leur taux de marge n'est que de 7% en 2008 pour 40% au début des années 2000.
On remarque que la situation se dégrade d'année en année malgrès des mesures publiques de soutien.
La phrase veut dire que les constucteurs français d'automobiles qui produisent sur le territoire national éprouvent les plus grandes difficultés à travers leur activité de production à créer de la valeur ajouté. Les contraintes économiques de production et d'approvisionnement sont fortes et empechent un développement au sein du territoire. Les constructeurs réclament, à travers les propos de Xavier Fels, président du CCFA des aides publiques destinées à la reduction des couts de production.
La compétitivité représente la capacité des constructeurs nationaux à faire face à la concurrence étrangères tant sur le marché extérieur que sur le marché interne.
L'automobile est un bien mondialisé, la concurrence est très forte sur un marché concentré exposé aux variables économiques et sociales.
Le cout du travail est important en France puisque les charges patronales peuvent représenter j'usqu'à 60% du salaire net. Ainsi un employé à 1500 € net par mois coute 2400 € en France alors qu'en Roumanie un meme salarié ne coutera que 400 euros.
Les sous-traitants locaux ont évidemment les memes contraintes que les constructeurs en ce qui concerne les couts de production. Il en résulte pour les constructeurs un cout d'achat élevé des pièces détachées qui vient augmenter le prix de revient de la production.
4) Quelle externalité négative, liée à la commercialisation de véhicules automobiles, justifie l'intervention de l'état?
L’externalité négative liée à la commercialisation de véhicule automobile est la pollution liée au rejet du CO2 dans l'atmosphère.
Pour lutter contre les rejets de CO2, l'état à instauré en janvier 2008, un bonus / malus écologique pour les voitures neuves dans le but d'inciter l'achat de véhicules de plus en plus "propres". Le bonus octroyé est financé par un malus sur les voitures les plus polluantes.
La prime à la casse reprend le principe de réduction des gaz à effet de serre mais le mise en place de cette mesure est avant tout de soutenir la consommation en proposant une prime pour la mise à la casse de véhicule ancien de plus de 10 ans.
Pour pouvoir bénéficier de cette prime le taux de rejet de dioxyde de carbone doit etre inférieur à un certain seuil qui à toute fois été relevé par apport à celui du bonus/malus écologique.
L'intervention de l'état prend ici toute sa mesure puisqu'elle permet de dynamiser et de relancer les ventes d'automobiles en prenant en compte la dimension environementale et l'interet générale de la population.
5) Appréciez le degré d'ouverture du secteur automobile français ainsi que son évolution?
Taux d'ouverture= (exportations+importations) /2 X 100
poids du secteur dans le P.I.B
EXPORTATIONS
IMPORTATIONS
POIDS SECTEUR P.I.B
TAUX D'OUVERTURE
2006
51,1*
45,5*
13,2*
365%
2007
51,3*
...