L'industrie Francaise Depuis 1980 Declin Ou Redressement
Recherche de Documents : L'industrie Francaise Depuis 1980 Declin Ou Redressement. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar yvon26 • 21 Mai 2015 • 749 Mots (3 Pages) • 642 Vues
L’industrie française depuis 1980 : déclin ou redressement
L’industrie est définie par le Larousse de la façon suivante: « Ensemble des activités économiques qui produisent des biens matériels par la transformation et la mise en œuvre de matières premières ».
Dans le monde les pays se sont développés grâce à leur industrie. En effet la grande révolution industrielle du 19e siècle a permis a certains pays de s’enrichir et de se développer plus rapidement.
A la fin du 20eme il se trouve que dans ses pays un processus de désindustrialisation est apparu. Ce processus qui consiste en une disparition progressive des activités industrielles d’un pays a largement impacté la structure économique de la France.
Dans un premier temps nous verrons les causes et les conséquences de la désindustrialisation de la France depuis 1980 puis nous nous intéresserons au réveil de la France face a son industrie.
I. La Désindustrialisation Française
La désindustrialisation a débuté aux alentours de l’année 1980.
Elle se caractérise par :
- Un recul de l’emploi industriel (l’industrie a perdu 36 % de ses effectifs entre 1980 et 2007, soit 1,9 million d’emplois ou encore 71 000 par an)
- Un recul de la contribution de ce secteur au PIB (le poids de l’industrie dans le PIB en valeur est passé de 24 % à 10% entre 1980 et 2012) et
- Une forte croissance du secteur des services marchands.
Pendant longtemps en France nous avons pensé que cette désindustrialisation était compensée par le secteur tertiaire. Nous pensions qu’il était possible d’avoir une économie basée sur les prestations de services décrochée de l’industrie.
Trois principales raisons expliquent ce courant :
- L’externalisation (sur le territoire) d’une partie des activités industrielles vers le secteur des services.
- La déformation de la structure de la demande qui a accompagné les gains de productivité réalisés dans l’économie.
- la concurrence étrangère.
L’externalisation vers le secteur des services est du à la recherche par les entreprises d’une plus grande efficacité. Cette baisse d’emploi industriel n’est donc pour grande partie qu’un simple transfert.
Au cours de la période 1980-2010 de nombreux progrès techniques ont totalement modifié la structure de la demande en emploi industriel. En effet les machines se substituent aux hommes entrainant la disparition de nombreux emplois.
D’autres parts les gains de productivité réalisés grâce aux progrès techniques entrainent une hausse des revenus qui se traduit, dans les économies développées, par une modification de la structure des dépenses des ménages au profit des services et au détriment des biens industriels.
L’impact chiffré de la concurrence internationale sur l’industrie française est difficile à évaluer. Cela dit, le solde commercial industriel c’est largement détérioré, il est passé de 15 Md€ en 1980 à un déficit
...