L'image Du Sportif Comme Support Publicitaire
Documents Gratuits : L'image Du Sportif Comme Support Publicitaire. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar robertleperver • 4 Novembre 2014 • 511 Mots (3 Pages) • 957 Vues
Pourquoi l’image du sportif est-elle utilisé comme support publicitaire ?
Depuis le début des années 90, les publicitaires font de plus en plus souvent appel à des sportifs dans leurs campagnes de pub pour surfer sur la popularité de ces icônes sportives. Les équipementiers et les marques liées au sport (aliments, boissons…) sont bien sûr les premiers à s’attacher leurs services à travers des contrats de sponsoring. Nike a ainsi l’habitude de réunir ses principaux athlètes dans des campagnes de publicité très médiatisées.
Mais ils ne sont pas les seuls, de plus en plus de marques choisissent d’associer des sportifs à leur image, la popularité de certains dépassant largement le monde du sport. C’est le cas par exemple de Roger Federer qui vient d’être choisi par la marque de champagne Moët & Chandon pour représenter les valeurs d’excellence et d’élégance qu’elle défend.
I-La place du sportif dans la publicité
2. l’image du sportif idéal à la mode occidentale
Avec l’influence de la publicité, Les médias véhiculent bien trop souvent une image stéréotypée de l’Homme. Un corps bien constitué permet de vendre n’importe quoi : des yaourts, des voitures, des films… Si l’on prend l’exemple d’une publicité pour un produit sportif tel une paire de crampons, il sera présenté par un homme ou une femme qui correspond aux normes que fixe la société, et non pas par une personne en surpoids. Plus on nous impose des modèles idylliques, plus nous sommes exigeants avec nous-mêmes.
En effet, le produit a plus d'impact s'il est vendu par un corps aux mensurations rêvées, plutôt que par une femme ou un homme qui ne représente pas spécialement l'image idéale que l'on se fait d'un corps. Ces images en sont un exemple. (Cristiano Ronaldo joueur du Real Madrid et Ivanovic joueuse de tennis serbe). Effectivement, nous aurons plus envie de consommer un produit quand c'est cette femme ou cette homme au corps dit "parfait" qui le vend, plutôt que si c'est une personne banal qui ne fait pas rêver.
L'utilisation de la beauté et des apparences en publicité est justifiée par le fait que les consommateurs affirment à 53% qu'ils jugent l'apparence de la vendeuse importante ou très importante lors de l'acte de l'achat.
Conclusion:
Depuis quelques années, l’image du sportif a pris une grande place dans la publicité. Les responsables publicitaires utilisent cette image pour faire vendre leurs marchandises et faire, par conséquent, augmenter les bénéfices. Même si la marque verse énormément d'argent (Cristiano Ronaldo reçoit 6 millions d'euros pour son contrat avec Nike; Zidane, lui, reçoit une Mercedes comme cadeau après avoir tourné la publicité de cette marque automobile), l'enseigne est tout de même gagnante car le sportif fait gonfler les profits du fait de sa célébrité. L'égérie de la marque a des contraintes, si celui-ci les dépasse, il peut
...