L'hôpital Doit Il Etre géré Comme Une Entreprise
Mémoire : L'hôpital Doit Il Etre géré Comme Une Entreprise. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar djety • 13 Février 2013 • 6 715 Mots (27 Pages) • 1 674 Vues
INTRODUCTION
L’Hôpital du 21ème siècle tel que nous le connaissons est celui de la mutation. Cette grande « Institution Française » a connu bon nombre de changement au fil du temps. Tous comme l’être humain qui évolue en fonction des facteurs physiologiques, physiques, sociologiques, psychologiques……l’Hôpital a lui aussi vu sa morphologie, son caractère, sa nature se modifier.
L’économie, la politique, l’environnement, la démographie et bien d’autres critères ont fait et font l’Hôpital d’aujourd’hui.
Ce qui autrefois relevé du service public et plus précisément du domaine de la santé publique est devenu un enjeu économique et politique majeur dans notre pays.
L’hôpital n’est plus uniquement un lieu où la santé est reine, c’est-à-dire dont l’objectif serait de tendre au maximum vers une qualité de soins mais il est aussi un lieu où les enjeux financiers prédominent de plus en plus.
Deux réformes font entrer l’hôpital dans le XXIe siècle, les ordonnances de 2003 et 2005 et la loi « Hôpital, Patients, Santé et Territoires » (HPST) de juillet 2009, sont d’inspiration plus libérale (Rapport Couty 2009). Elles ambitionnent de moderniser l’hôpital public et de l’adapter à son nouvel environnement en le dotant des outils de management de l’entreprise (financement, gouvernance), en organisant une possible privatisation par les partenariats public-privé (PPP) ; elles modifient enfin en profondeur la structure même du système hospitalier français en supprimant le service public hospitalier et en ouvrant la possibilité de confier des missions de service public à tout offreur de soins.
D’apparence, cela peut constituer une rupture avec la place et le rôle confié depuis des siècles à l’hôpital dans la cité, et une rupture encore plus nette avec la conception récente du service public hospitalier. L’hôpital est actuellement pris en étau entre, d’une part, le souci de disposer de suffisamment de liberté pour satisfaire les légitimes besoins des malades et, d’autre part, l’ « ardente obligation » de se soumettre au contrôle de l’Etat et des financeurs, entre le devoir de soigner et la nécessité de le faire au moindre coût pour la collectivité.
Dès lors, nous pouvons nous demander si l’Hôpital du 21ème siècle doit-il être géré comme une entreprise ?
Il semble essentiel d’aborder au travers de ce travail des fondamentaux comme les définitions de l’hôpital pour comprendre sa fonction. Des facteurs démographiques nous permettant de comprendre les liens étroits entre économie et vieillissement de la population. Les enjeux politiques et économiques sont deux données qui avec l’évolution historique de l’hôpital peuvent apporter des précisions suffisantes sur cette mutation, sur les stratégies, les orientations gouvernementales faisant de l’hôpital un acteur à part entière dans le monde politique et économique national.
Il faut bien comprendre que l’hôpital répond à des plans, des réformes, des lois qui lui sont propres, qui l’oriente, l’influence, divise la personnalité profonde de ce service de santé. Il existe un risque concret de perte d’identité d’après certains défenseurs de l’hôpital. Et à l’inverse, les plus libéraux garantissent une compatibilité possible entre finance, gestion d’entreprise et soins.
Mais l’Hôpital peut-il fonctionner autrement que comme une entreprise au regard de l’aspect politique et économique actuel ? Cela nécessite-t-il vraiment de penser ces deux domaines si éloignés ou au contraire nécessairement complémentaire vu le caractère drastique que revêt la législation de notre société envers les dépenses de santé.
C’est au travers de ce travail que je vais tenter d’apporter une réponse à cette problématique qui n’est pas seulement posée ici à l’écrit, mais qui est bien celle rencontrée par l’hôpital dans notre société.
1. Etat des lieux
1.1 Qu’est-ce que l’hôpital ?
1.1.1 Cadre Conceptuel :
Pour comprendre l’hôpital du 21ème siècle, il me semblait nécessaire d’aborder sa dimension, son concept, son sens au travers de divers définitions.
Le but n’étant pas d’y mettre des mots pour des mots mais d’entrevoir les idées fortes existantes sur l’hôpital afin de faire des liens, de dégager des mots clés, qui tel le fil d’Ariane, nous guide vers la question posée en introduction.
Il faut bien comprendre que la structure des hôpitaux est conçue pour répondre à l’exigence requise concernant les fonctions de prévention, diagnostic et de traitement des maladies. Toutefois, beaucoup d’hôpitaux modernes suivent une modalité connue sous le nom de soins progressifs, où il n’y a pas de salles divisées par spécialités médicales, mais plutôt une unité où le malade est traité/soigné progressivement en fonction de la gravité et de la complexité de sa pathologie.
Dans un hôpital, il existe le système d’assistance (l’aide directe à la personne par les professionnels de l’équipe médicale: médecins, infirmiers, chirurgiens, etc.), le système administratif et comptable (pour l’admission des patients, l’organisation des équipes de nuit, des services de garde ainsi que les audits, parmi d’autres tâches), le système managérial (qui organise ou dirige le fonctionnement global de l’hôpital), etc.
Il y a lieu de mentionner que les hôpitaux peuvent se classer en généraux, psychiatriques, gériatriques et ceux disposant de la protection maternelle et infantile et d’un service de néo-natalité (les maternités), parmi d’autres spécialités.
Quelques définitions de l’hôpital :
• Selon le Larousse.fr : « nom masculin (latin hospitalis domus, maison où l’on reçoit les hôtes). Etablissement public ou établissement privé ayant passé certaines conventions avec l’Etat et où peuvent être admis tous les malades pour y être traités. »
• Selon l’Internaute.fr : « hôpital, nom masculin. Pluriel aux. Etablissement où l’on prodigue des soins médicaux et chirurgicaux [Médecine]. Synonyme clinique. »
• Selon Ptidico.com : Définition de l'Académie française (éd. 1986). « Nom masculin. (pl. Hôpitaux). XII e siècle, opital. Emprunté du bas latin hospitalis (domus), « (maison) hospitalière ».
1. Anciennt. Établissement charitable
...