L'expression Dumping Social
Dissertation : L'expression Dumping Social. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar dissertation • 25 Janvier 2014 • 278 Mots (2 Pages) • 1 041 Vues
L'expression récente « dumping social », est employée pour désigner la concurrence entre les travailleurs, qui se serait exacerbée du fait de la mondialisation économique. Le "dumping social" est une notion débattue, politiquement très sensible. En fonction du positionnement idéologique, son existence et ses effets sont remis en question.
Le taux de chômage élevé en France et dans certains pays d'Europe occidentale (mais pas dans tous, voir chômage dans l'Union européenne) et la stagnation, voire le recul[réf. nécessaire] des revenus des travailleurs peu qualifiés aux États-Unis ont contribué depuis les années 1970 à relancer le débat sur les conséquences pour les pays développés du commerce avec les pays en développement.
Certains, dont des syndicalistes, craignent que les salaires et les prestations sociales des pays riches ne soient contraints à la diminution par la compétition considérée comme déloyale des pays aux plus faibles coûts du travail (dont le coût de la main-d'œuvre fait partie) et considérés comme les moins avancés en matière de protection sociale (concept occidental).
Cependant, les craintes sont justifiées. Le droit communautaire dans trois affaires (affaires Viking, Rüffert et Laval[réf. nécessaire]) portées devant la Cour de Justice de l'Union Européenne légitime l'inégalité de traitement entre les salariés de l'Union européenne. En effet, l'égalité de traitement entre deux travailleurs de nationalités différentes constituerait une entrave à la libre prestation de services garantie par l'article 49 du traité européen. Le dumping social est en quelque sorte légitimé par la Cour de Justice de l'Union Européenne et cet article 49 du traité européen.
Cette menace de dumping social qui pèse sur les économies des pays développés entraîne un phénomène de diminution massive[réf. nécessaire] de l'emploi dans certains secteurs de l'industrie des pays développés.
...