LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

L'euro, réussite Ou échec

Mémoire : L'euro, réussite Ou échec. Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  14 Mai 2014  •  4 782 Mots (20 Pages)  •  1 016 Vues

Page 1 sur 20

L’euro, réussite

ou

échec ?

Intro

I. Enjeux de l’euro

A. Historique de la construction européenne et de l’euro page 4

B. Pourquoi le passage ? Et quels sont les objectifs d’une monnaie unique ? pages 6-7

C. La BCE et son rôle dans l’économie page 8

II. Mise en place et bilan de la zone euro

A. La mise en place du pacte de stabilité et de croissance (PSC) et son évolution pages 9 à 12

1. Qu’est-ce que le PSC ?

2. Mise en place du PSC

3. L’évolution de l’euro

B. Avantages et réussites liés au passage à l’euro page 13

C. Inconvénients ou contraintes d’une monnaie unique pages 14 à 18

1. La crise des subprimes

2. La crise de l’euro

3. Les conséquences économiques sur la zone

III. Qu’en est-il des pays européens qui ont souhaité garder leur monnaie ?

A. Les raisons de leurs choix pages 19-20

B. Comment s’en sortent-ils ? pages 21-22

1. Bilan

2. Inflation

3. Chômage

4. La croissance économique

Intro

Le 1er Janvier 1999, l’euro est devenu la monnaie de plus de 300 millions d’Européens. Au cours des trois premières années, l’euro a été une monnaie invisible, qui n’était utilisée qu’à des fins comptables, par exemple pour les paiements électroniques. Les billets et les pièces en euros ont été introduits le 1er Janvier 2002, date à laquelle ils ont remplacé, aux taux de conversion fixes, les billets et les pièces libellés en monnaies nationales (franc belge, deutsche mark, etc …).

Aujourd’hui, les billets et les pièces en euros ont cours légal dans dix-huit des vingt-huit Etats membres de l’Union Européenne, y compris dans les départements d’outre-mer, les territoires et les îles qui font partie de certains pays de la zone euro ou y sont associés. L’ensemble de ces pays forment la zone euro. Les micro-états que sont Monaco, Saint-Marin et la Cité du Vatican utilisent également l’euro en vertu d’un accord formel conclu avec la Communauté européenne. Andorre, le Monténégro et le Kosovo font de même, mais l’utilisation de l’euro n’y est pas régie par une convention monétaire.

I. Enjeux de l’euro

A. Historique de la construction européenne et de l’euro

L’union Européenne (UE), est progressivement devenue un modèle d’intégration régionale, entre autre grâce à la facilitation des systèmes d’échanges.

Quelques dates clés :

 1951 : Création de la Communauté Européenne du Charbon et de l’Acier (CECA) par le Benelux, la France, l’Italie et la RFA.

 1957 : Traité de Rome qui crée la Communauté Economique Européenne (CEE) avec ces mêmes pays.

 1986 : Acte unique européen instituant la mise en place du marché unique.

 1992 : Traité de Maastricht instituant le passage à la monnaie unique, l’euro, et crée l’UE.

 1er Janvier 1993 : Entrée en vigueur du marché unique avec la libre circulation des marchandises, de services, des personnes et des capitaux.

 1997 : Traité d’Amsterdam instituant le Pacte de Stabilité et de Croissance (PSC) pour coordonner les politiques budgétaires des pays membres.

 1er Janvier 1999 : Adoption de l’euro par 11 pays pour leurs transactions commerciales et financières. Mises en circulation des pièces et des billets le 1er Janvier 2002.

 2009 : Entrée en vigueur du traité de Lisbonne (signé en 2007)

On a souvent vu au cours de l’histoire, l’essaie de monnaie unique, la plupart du temps imposé, par leur initiateur. On peut évoquer le cas de Keynes, qui lors de la conférence de Bretton Wood, en 1944, avait préconisé une nouvelle monnaie, le Bancor, ou encore récemment, le gouverneur de la banque centrale du Chine, Zhou-Xiao-Chuan, a proposé une nouvelle monnaie internationale, à la place du dollar. Ces idées qui ont ensuite été reprises par les russes.

Sortant de ce principe, l’euro est une expérience unique, jamais l’unité monétaire n’avait précédé l’unité politique. Ces tentatives de monnaies uniques, et les crises monétaires du 20ème siècle, ont longtemps fait douter sur la création d’une monnaie unique européenne.

Ce n’est pourtant qu’à la fin des années 1960, « grâce » à la crise du dollar, que le projet prit forme, pour enfin se concrétiser dans au début de années 1990, après des transformations de cultures monétaires, en Europe.

Ce n’est seulement qu’en 2002, que l’euro devient réellement la monnaie unique, dans ces 12 premiers pays, L’Allemagne, l’Autriche, la Belgique, l’Espagne, la Finlande, la France, l’Irlande, l’Italie, le Luxembourg, les Pays-Bas, le Portugal, et la Grèce. L’euro c’est donc substitué aux autres monnaies nationales.

B. Pourquoi le passage ? Et quels sont les objectifs d’une monnaie unique ?

La création de l’euro a tout d’abord été perçue comme un avantage par rapport au temps où chaque pays utilisait sa propre monnaie. L’euro a pour but d’éliminer les risques de fluctuation et les frais de change, tout en renforçant le marché unique, cela augmente donc aussi la confiance entre les états membres, et cela pourra donc affirmer une stabilité économique et monétaire, dont chaque habitants de la

...

Télécharger au format  txt (31.5 Kb)   pdf (371.8 Kb)   docx (23.3 Kb)  
Voir 19 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com