L'esprit Et La Dynamique De L'entrepreneuriat
Commentaires Composés : L'esprit Et La Dynamique De L'entrepreneuriat. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar alex9435 • 21 Janvier 2014 • 718 Mots (3 Pages) • 798 Vues
I. La logique entrepreneuriale
La logique entrepreneuriale est un état d’esprit qui caractérise l’entrepreneur.
1.1. Qu’est-ce qu’un entrepreneur ?
A. Définition de l’entrepreneur
L’entrepreneur est un individu qui investit des moyens (financiers, matériels, humains) pour mener un projet économique dans le but de réaliser des profits et d’assurer la survie de l’entreprise sur le long terme.
B. L’entrepreneur : innovateur ou organisateur
Deux conceptions de l’entrepreneur s’affrontent : l’entrepreneur innovateur ou l’entrepreneur organisateur.
La première conception, développée par Joseph Schumpeter, considère que l’entrepreneur est un innovateur capable d’identifier et de créer de nouvelles opportunités permettant le développement d’une entreprise.
À l’opposé, Jean-Baptiste Say attribue à l’entrepreneur un rôle d’organisateur. Il coordonne les ressources de façon à accroître et optimiser la production de l’entreprise.
Ces deux visions de l’entrepreneur sont complémentaires et les deux rôles sont généralement concomitants dans chaque entrepreneur.
1.2. Quels sont les objectifs de l’entrepreneur ?
L’entrepreneur crée ou développe une entreprise existante.
A. Créer une entreprise
Pour créer une entreprise, plusieurs possibilités s’offrent à l’entrepreneur :
- création pure : l’entreprise n’existait pas, elle est créée par l’entrepreneur ;
- reprise : l’entrepreneur rachète une entreprise existante (on peut être amené à revendre une entreprise pour différentes raisons : départ en retraite des propriétaires dirigeants,
- réactivation d’entreprise : l’entreprise existe déjà mais elle n’est plus développée ; l’entrepreneur va lui donner un nouvel essor ;
- essaimage : le salarié d’une entreprise crée sa propre structure, avec le soutien de son entreprise d’origine, qui lui procure souvent une partie de son chiffre d’affaires de départ.
B. Développer une entreprise existante
Une fois l’entreprise créée ou reprise, l’entrepreneur continue d’exercer ses compétences d’innovation et de créativité pour développer son entreprise. Le développement de la firme peut passer par des stratégies variées. Il se concrétise par la croissance de l’entreprise ou le rachat d’autres entreprises, le développement de franchises commerciales.
2. La mise en œuvre d’un projet entrepreneurial
2.1. Quelles sont les étapes nécessaires ?
La mise en œuvre d’un projet entrepreneurial se déroule en plusieurs étapes
A. Trouver une idée de création d’entreprise
Avoir une idée de création d’entreprise, ce n’est pas nécessairement avoir une idée révolutionnaire. Il
...