L'entreprise et son financement
Analyse sectorielle : L'entreprise et son financement. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar ndeyawa • 3 Novembre 2013 • Analyse sectorielle • 344 Mots (2 Pages) • 564 Vues
. INTRODUCTION
L'entreprise qui est un ensemble de moyens humains et matériels dont le but est de produire, elle doit être compétitive, capable d'être un concurrent sur tous les niveaux et acquérir un marché potentiel ciblé.
Pour y arriver elle manifeste souvent des difficultés de fonctionnement dues à un manque en apport capital. Alors c'est ainsi qu'elle est obligée d'aller vers des sources de financement externes.
Les institutions financières ont pour leur part de relancer le mécanisme de production ainsi que de promouvoir les investissements et doivent impérativement apporter le financement nécessaire aux agents économiques et en particulier les entreprises.
Dés leur création les entreprises expriment des besoins progressifs et continuels de capitaux et cela pour financier leurs activités économiques ainsi que leur croissance.
Pour satisfaire leur besoin de financement, les entreprises font appel des institutions financières tel que les caisses d'épargnes, les établissements financiers et les banques qui restent privilégiés. En effet, les banques proposent à leurs partenaires économiques une panoplie de crédits afin de satisfaire leurs besoins.
C'est ainsi que s'illustre et s'explique la relation entre la banque et l'entreprise qui est d'octroyer des crédits et d'assurer le financement des projets des entreprises.
Les banquiers qui par leur apport de financement aux investissements ces entreprises, exigent des garanties et une rémunération pour le risque qu'ils courent en finançant les projets des entreprises.
C'est dans ce contexte que s'inscrit notre travail. Nous avons ainsi opté pour étudier un dossier de demande d'un crédit d'investissement d'une entreprise auprès de la banque BADR. Ce travail est répartit en deux parties, on commence par une partie théorique renferme trois chapitres, nous allons essayer d'illustrer dans le premier chapitre le système bancaire algérien puis un deuxième chapitre sur l'octroi du crédit, risques et garanties et en fin le troisième chapitre qui présente le lieu de stage pratique.
Dans la deuxième partie on débute par un premier chapitre qui parle sur les conditions d'octroi du crédit, puis un deuxième chapitre sur le montage et étude d'un dossier d'investissement et un dernier chapitre désigne l'étude pratique d'un dossier d'investissement et en fin une conclusion générale.
sommaire suivant
...