L'entreprise Véloc
Étude de cas : L'entreprise Véloc. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar etanli • 28 Février 2013 • Étude de cas • 499 Mots (2 Pages) • 594 Vues
Les facteurs qui ont influencé le choix du système de production de l’entreprise VÉLOC sont : d’une part si Véloc veut rester compétitif face aux concurrents, l’entreprise doit se lancer dans la production sur mesure. Cependant la société ne dispose pas de son propre service de recherche développement.
Selon WOODWARD, on observe en trois grandes catégories en fonction du degré de complexité croissant de la technologie sur laquelle est basée la production :
- Production unitaire : intervention humaine assez forte
- Production de masse : intervention humaine se réduit à des taches parcellaires et répétitives
- Production en continu : intervention humaine est quasiment supprimée.
Cela montre qu’il n’y a pas de structure idéale pour toutes les organisations, puisque cette structure dépend de la technologie employée.
2.
La veille technologique est l’observation et l’analyse de l’environnement scientifique et des impacts économiques présents et futurs, pour en déduire les menaces et les opportunités de développement.
Tout d’abord l’entreprise Véloc a réfléchi sur son patrimoine technologique et ses véritables modes de fonctionnement, ce qui lui a ensuite permis d’identifier l’ensemble des technologies élémentaires qui entrent dans la réalisation de son activité.
Le dispositif de veille technologique de Véloc a consisté à rechercher les besoins nécessaires pour l’entreprise à la réalisation de produits sur mesure. La société a tout d’abord
- Recruter un ingénieur de qualité
- Créer une filiale en embauchant des spécialistes du carbone et du titane
- Investissement dans 3 postes de soudures high-tech
- Investissement en communication et création d’un site web
Ce dispositif est adapté à la production de vélos sur mesure.
3.
Le patrimoine technologique d'une entreprise est composée de l'ensemble des technologies maitrisées par cette entreprise, que celles-ci soient effectivement utilisées dans ses activités ou qu'elles soient maintenu en réserve.
Le patrimoine technologique comprend trois types de technologies :
Les technologies de base : elles sont très présentes dans la réalisation d’une activité et bien maîtrisées par l’entreprise. Pour ce type de travaux, les entreprises ne pouvaient donc se distinguer entre elles que leur capacité d’organisation interne et leur action commerciale externe.
Les technologies clés : ce sont celles qui donnent à l’entreprise un avantage concurrentiel grâce à une compétence distinctive.
Les technologies émergentes : ce sont celles qui sont encore en développement, mais dont on peut craindre qu’elles changent un jour les règles du jeu.
Dans le cadre du management de ses ressources technologiques, l'entreprise fait l'inventaire de son patrimoine technologique puis l'évalue pour en déterminer
...