L'entreprise Michelin
Note de Recherches : L'entreprise Michelin. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar comico • 5 Février 2014 • 2 673 Mots (11 Pages) • 1 022 Vues
Table des matières
Présentation de l’entreprise 4
Histoire de l’industrie 5
Données et Chiffres clés 6
Les Forces et les faiblesses 7
Analyse Fonctionnelle 8
Les Facteurs clés de succès 12
Avantages concurentiels 15
Faits marquants et axes de développement 19
La stratégie de Michelin – vue d’ensemble 20
Innovations et différenciations 21
L’expansion sur les marchés émergents 22
La compétitivité 23
La diversification de l’entreprise 24
Conclusion 29
Annexes 31
L’entreprise Michelin est, depuis plus d’un siècle l’une des plus importantes de France ; Mais Michelin est surtout une entreprise qui, au cours des décennies a su conserver son statut de leader mondial du pneumatique mais également de maintenir une stratégie de diversification, améliorant de surcroit sa compétitivité.
Comment la stratégie de diversification de la petite entreprise auvergnate lui à t'elle permit de s’imposer dans le monde du pneu?
1. Présentation de l’entreprise :
-Histoire de l’industrie :
Données et chiffres clés :
2. Les forces et les faiblesses :
Analyse fonctionnelle
Marketing & Commerciale :
La société Michelin possède un très bon réseau de distribution. Le groupe Michelin possède un réseau très vaste, comme par exemple, 1750 points de vente en Europe sous les enseignes Euromaster et Viborg. De plus, la firme possède 160 points de vente en Amérique du Nord grâce à sa filiale TCI. Cependant, la société ne fait pas partie des leaders sur le marché de l’Asie.
De plus, la firme Michelin possède une gamme de produits diversifiée. La société produit des pneumatiques pour différentes catégories de véhicules, comme les véhicules de tourisme, les poids lourds ou bien encore les 2 roues. La firme possède également une gamme de produits dérivés pour profiter de sa notoriété de marque.
Ressources humaines
La société Michelin est une société en commandite par actions. Elle a choisi ce mode d’organisation juridique car elle souhaite conserver son aspect familial. Ce type de management permet de conserver un bon climat social.
La firme possède cependant des points négatifs. En effet, le dirigeant ne communique pas toujours les informations essentielles concernant son activité. C’est ainsi que le 8 septembre 1999, à la surprise des employés, le dirigeant supprima 7500 emplois en Europe.
Organisation & Management
La firme Michelin tient à apporter une grande importance à sa clientèle. La société tient à offrir toujours de nouveaux produits d’une bonne qualité à ses clients. C’est ainsi que le management est orienté vers la satisfaction des clients tout en diminuant les coûts de revient. La firme tient également à respecter les préoccupations du moment, c'est-à-dire, le respect de l’environnement. La société souhaite continuer sa production de pneumatiques tout en respectant l’environnement.
La production de la firme est principalement orientée vers la catégorie « Tourisme et Camionnette » 1re monte et renouvellement, qui représente respectivement 14% et 34% du chiffre d’affaires du groupe en 2003. Il faut savoir que la demande de pneumatique dans cette catégorie est la plus importante, c’est donc une catégorie que la société ne peut en aucun cas négliger.
Technologie & Production
Ce secteur est très important pour la société Michelin. En effet, elle consacre 4,5 à 5 % du chiffre d’affaires du groupe pour la recherche et le développement pour contribuer au développement durable. La société souhaite augmenter la longévité des pneumatiques. Michelin possède une très bonne technologie, de par la création du pneu radial. Cette technologie est un très bon avantage compétitif pour la société.
Financière
Depuis sa création, la société Michelin a su tirer parti de son activité et se développer sur le marché de l’Europe pour devenir un des leaders principaux.
Nous constatons grâce aux tableaux de répartition géographique de CA de Michelin que la société réalise son chiffre d’affaires principalement (50%) en Europe, l’Amérique du Nord constitue une réalisation de 33%. C’est donc le marché européen qui est le plus important pour la société.
Cependant, il ne faut pas négliger les autres marchés qui ont beaucoup à offrir. De plus, en 2006, Michelin fait partie des principaux leaders du marché.
Au contraire, le marché de l’Asie ne représente qu’environ 13% du CA de la société Michelin. Ce marché est un marché à fort potentiel, l’entreprise devrait innover et se développer sur celui-ci.
Les Facteurs clés de succès (FCS)
FCS de l’industrie des pneumatiques :
- Prix
...