L'entreprise CEMOI
Documents Gratuits : L'entreprise CEMOI. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar pauline25 • 4 Décembre 2012 • 2 219 Mots (9 Pages) • 2 125 Vues
Présentation de l’entreprise :
CEMOI est une entreprise familial et indépendante, crée en 1814 par le chocolatier Jules Pares .Elle s’occupe de l’entière confection du produit de la fève jusqu'à la fin du produit prêt à être commercialisé. Cette entreprise et leader sur différents marchés.
EN France c’est l’un des principaux opérateurs du marché du chocolat ainsi qu’a l’export en Europe principalement.
L’entreprise de divise en deux pôles activités principales. Tout d’abord le pôle permanent (tablettes / Produits cacao) puis le pôle saisonnier (noël /pâques).
Le groupe CEMOI comporte 10 usines en France et 4 à l’étranger (Allemagne, Pologne, Côte d’Ivoire et Grande Bretagne) il comporte aussi deux bureau commerciaux (Etats-Unis, Portugal) ainsi que 4 entrepôts dont un en Espagne.
L’entreprise CEMOI et le premier chocolatier français le groupe est aussi classé dans le top 3 des chocolatiers industriels européens.
En chiffres c’est 750 000 000 euros de chiffre d’affaires et 120 000 000 euros d’investissements en 10 ans.
Actuellement le PDG de l’entreprise est Patrick Poirrier et issus de la troisième génération .Dans les années avenir l’entreprise voudrait augmenter son pourcentage de ventes à l’étranger qui est actuellement de 35% et atteindre un chiffre d’affaires de 900 000 000 euros en 2015 cela grâce à la demande mondiale croissante de 2 à 3 % par an.
Historique :
1814 : Jules PARES chocolatier construit la première chocolaterie de France
1872 : Ere industrielle construction d’une usine à Arles- sur- Tech.
1887 : La société prend le nom de ses deux directeur Joseph CANTELOUP et Emilie CATALA
1941-1946 : Nouvelle usine à Orles 12 tonnes de chocolat sont produits ; Ils sont distribués dans le sud de la France l’Afrique du Nord , en Angleterre et en Allemagne
1996 : Le groupe investit dans une usine en Côte d’Ivoire dans le traitement de fèves de cacao
1999 : Extension de l’usine Abidjan et lancement de la gamme de chocolat biologique CEMOI Equitable
2003 : Reprise de la chocolaterie de Villeneuve d’Ascq BOUQUET D’OR spécialiste de l’ourson en guimauve
La démarche :
Clé de la réussite : C’est le seul groupe en France qui maitrise la filière de production de cacao jusqu'à ça commercialisation en tablettes. C’est ce qui fait sa force sur le marché du chocolat
Le groupe est aussi investit auprès de ces producteurs afin de garantir la qualité de ces produits. Le groupe a d’ailleurs mis en place une stratégie de développement durable. Le groupe CEMOI possède une filiale appelé société KAOLA spécialisé dans le développement de cacao en agriculture biologique. Ce programme a une logique d’engagement à long termes, un bon partenariat ave des producteurs de caco et une stratégie de développement durable. Cela implique un respect de la biodiversité et de l environnement, des revenus décents au producteurs ainsi qu’un engagement qualitatif pour un politique stable. Depuis 2 ans, CEMOI a mis en place un modèle innovant de renforcement du secteur coopératif : PACTS. Ce programme, doit permettre de multiplier par 3 le rendement des plantations de cacao, et d’améliorer significativement la qualité et le revenu des planteurs. 7 000 planteurs participent actuellement à ce programme, notre volonté est dans les 3 ans à venir de porter ce chiffre à 12 000. Ce programme a fait l’objet d’accords signés avec le CNRA et l’ANADER.
Campagne de communication :
Le groupe familial Cémoi revendique sa position de 1er chocolatier français en termes de production et compte désormais le faire savoir. Première étape, une campagne de communication sur sa propre marque, un fait assez inhabituel pour cette société qui fournit historiquement la grande distribution en MDD. Dorénavant, la marque Cémoi sera associée au terme "chocolatier français". Un positionnement soutenu par le développement d'une gamme de chocolats plus "gourmands" conçue par le pâtissier Philippe Urraca, meilleur ouvrier de France. Pour soutenir sa croissance et devenir dans le même temps le numéro 2 en B to B (fourniture de chocolats à la grande distribution et à l'industrie), le groupe a décidé d'investir plus de 53 millions d'euros dans la construction d'un nouveau site de production à Perpignan. Enfin, l'organisation commerciale du groupe est également amenée à évoluer dans les mois à venir puisque les 35 vendeurs Cémoi dédiés à la grande distribution et les 70 agents multicartes travaillant pour le chocolatier Jacquot, société qui a été rachetée par le groupe en 2007, vont être conduits à travailler ensemble dans une nouvelle structure en gestation actuellement.
Les actionnaires de ce groupe familiale préfèrent privilégier la croissance de l’entreprise en réinvestissant dans acquisitions .Si ils ont pu investir dans la relance de chocolateries c’est dut à d’importants investissements ayant pour but augmentation de leur performance économique et leur spécialisation .Mais aussi une grande importance au savoir faire humain présents dans les entreprises.
Types de clientèles : CEMOI à une clientèle très éclectique en effet ces premiers prix sont accessibles à tous ses consommateurs. Mais le groupe a aussi des produits très hauts de gamme qui utilisent des cacaos biologique issus de filières exclusives. De plus les produits plaisent à différentes tranches d’âges m ais aussi les distributeurs
Chiffres clés :
- 3000 collaborateurs
- 750 000 000 de chiffres d’affaires
- 120 000 000 d’investissement sur 10 ans
- 145 000 tonnes de fèves de cacao achetées par an soit 3% de la récolte mondiale
- 260 000 tonnes de produits chocolatés fabriqué par an
- 1er chocolatier français et 3ème chocolatiers industriels européens
Stratégie export :
•
...