L'entreprise Bombardier
Dissertations Gratuits : L'entreprise Bombardier. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar dissertation • 18 Septembre 2012 • 268 Mots (2 Pages) • 777 Vues
Bombardier, le leader de l’industrie mondiale du transport sur rail, contribuera à la construction par le gouvernement chinois d’un chemin de fer de près de 1 200 km reliant la Chine à la capitale du Tibet, Lhassa. L’entreprise Venture Bombardier Sifang Power Corporation (BSP), un consortium entre Bombardier Transport, Power Corporation, China South Locomotive et Rolling Stock Industry Corporation, a obtenu un contrat de 281 millions de $US pour la construction de 308 voitures et 53 voitures touristiques qui feront la navette entre Pékin et Lhassa. La construction du réseau ferroviaire, projet que caresse le gouvernement chinois depuis longtemps, a débuté en juin 2001 et sera achevé, selon les prévisions, en juillet 2006. Son coût est évalué à plus 3,16 milliard de $US1.
Il s’agit d’un projet ambitieux et, on le devine, très controversé. Si cette route vers Lhassa représente le rêve du Ministère des chemins de fer de la Chine, il pourrait bien s’avérer le cauchemar du peuple tibétain. C’est qu’un tel développement ferroviaire est perçu par plusieurs observateurs comme un outil de la colonisation du Tibet par la Chine, une démarche totalement contraire au « droit à l’autodétermination ». Selon le rapport Crossing the Line, produit par l’organisme Save Tibet, le développement ferroviaire entre Pékin et Lhassa contribuera à d’importants mouvements de population de la Chine vers le Tibet, contribuant ainsi à l’assimilation du peuple tibétain. Le projet est donc perçu par ses opposants comme étant dans la lignée des projets colonisateurs de la Chine. Il s’agirait en somme d’un projet politique visant à consolider l’occupation chinoise du territoire tibétain, et non pas un projet purement économique.
...