L'entreprise Beiersdorf
Dissertation : L'entreprise Beiersdorf. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar marine.lv • 20 Février 2014 • 1 060 Mots (5 Pages) • 833 Vues
Beiersdorf a été fondé par un pharmacien prénommé Paul C. Beiersdorf en 1882, il révolutionne le domaine des premiers soins en déposant le premier brevet d’adhésif pour la peau, ancêtre du pansement.
8 ans plus tard, l'entreprise est rachetée par Oscar Troplowitz.
En 1900, le groupe obtient un brevet pour l'exploitation de l'Eucerit, l’élément principal des crèmes Nivea.
En 1906, une première entreprise est implantée à l'étranger, à Londres. Le groupe décide de lancer son premier stick à lèvres qui est plus connu sous le nom de Labello.
La crème Nivea est réellement née en 1911, et se compose d'une émulsion d'eau dans de l'huile et d'Eucerit. Les produits portent la marque Nivea, ce qui signifie blanc comme neige.
1921 : Ouverture d’une filiale aux Etats-Unis
1922 : Devient une société anonyme
Pendant la guerre : La plupart des filiales qui étaient en guerre avec l'Allemagne ont été expropriées. Les marques déposées ont été perdues mais elles ont pu être rachetées par le groupe.
En octobre 2002, la Holding Tchibo devient l'actionnaire majoritaire de Beiersdorf et une nouvelle organisation se met en place au sein de l'entreprise par la création des départements de finance, de ressources humaines et de supply chain. Le 22 novembre 2008, la compagnie Beiersdorf entre dans le dax 30, l'indice boursier allemand.
En 2010, le groupe introduit la nouvelle molécule Eucerin Aquaporin Active dans ses cosmétiques.
En 2011, une gamme de cosmétiques éco-responsable est lancée, composée de produits naturels et écologiques.
Les marques du groupe : Nivea, Eucerin, Labello, Hansaplast, Nivea for Men, Slek, Florena, La Prairie, 8x4
• Le groupe est donc présent sur plusieurs segments le marché de masse avec la marque Nivea
• le marché des dermocosmétiques avec Eucerin
• le marché premium qui est le marché de luxe du groupe avec la marque La Prairie
B) Finalité de l’entreprise
Economique : Le groupe veut se développer, il rachète des marques (on en parlera plus loin dans l’exposé), et il investit, surtout dans les pays émergents.
C) Objectifs de l’entreprise
Croissance, rentabilité anticipe une croissance de ses bénéfices (Il a par exemple, supprimé des produits non rentables, il préfère se concentrer sur les marques qui fonctionnent le mieux tels que La Prairie et Nivea).
II) Les stratégies choisies et leur application
A) Les grands axes stratégiques
Croissance interne : Contrairement à ses concurrents, le groupe allemand, nettement plus petit en taille, a misé sur la croissance interne. L'effort est sans cesse mis sur les innovations. Nivea fut également la première marque à concevoir des produits qui cherchent à « copier » la nature, soit un des principaux axes de recherche des grands laboratoires aujourd'hui. Ainsi, le Q1O plus, à base d'une enzyme naturelle - la coenzyme Q1O - est devenu à ce jour l'un des antirides les plus vendus au monde.
Le groupe a également été précurseur sur le segment de la beauté pour homme en lançant en 1994 la gamme Nivea For Men, prenant ainsi de vitesse son concurrent français.
Un nouveau centre de recherche voit le jour en 2004 à Hambourg. Il regroupe plus de 450 scientifiques ce qui en fait un des plus importants centre de recherche en Allemagne ainsi qu'à l'échelle mondiale.
De plus, en 2011 le groupe a encore
...