L'ecole Favorise-T-Elle La Mobilite Sociale
Commentaires Composés : L'ecole Favorise-T-Elle La Mobilite Sociale. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar gagajiji • 8 Mars 2014 • 237 Mots (1 Pages) • 1 238 Vues
L’école est souvent au centre des préoccupations des familles mais aussi de l’Etat, les réformes successives dans l’Education nationale en portent le témoignage. Instrument privilégié de socialisation, avec la famille, l’école est aussi le grand facteur de la mobilité sociale.
Durant les Trente Glorieuses, les effectifs scolaires ont fortement augmenté. Il s’agissait à la fois de répondre à un besoin croissant en main d’œuvre qualifiée et de poursuivre la démocratisation de l’enseignement. Pour les familles et les groupes sociaux, la dynamique de progrès social était portée, au delà des progressions de niveau de vie, par la possibilité de connaître une ascension sociale pour ses enfants (mobilité intergénérationnelle ascendante) : en d’autres termes que la destinée d’un fils d’ouvrier ne soit pas fatalement de devenir un ouvrier. On comprend dès lors le rôle de l’école dans ce processus de mobilité sociale. Facilitée par les mutations structurelles, la mobilité sociale a été bien réelle et l’école a joué un rôle central dans ce processus.
Cependant la démocratisation de l’enseignement doit être nuancée car de nombreuses inégalités subsistent. Des inquiétudes et des doutes pèsent sur l’institution scolaire. Quelles sont les conséquences des inégalités scolaires sur la mobilité sociale aujourd’hui ? L’école n’est-elle pas au contraire devenue un puissant mécanisme de la reproduction sociale ?
Après avoir montré que l’école est un instrument important de la mobilité sociale nous monterons que l’école n’assure pas l’égalité des chances et donc une mobilité parfaite.
...