L'approche Systémique
Rapports de Stage : L'approche Systémique. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar dissertation • 12 Juin 2013 • 1 034 Mots (5 Pages) • 1 155 Vues
L’approche systémique parfois nommée analyse systémique est un champ interdisciplinaire relatif à l'étude d'objets dans leur complexité. Pour tenter d'appréhender cet objet d'étude dans son environnement, dans son fonctionnement, dans ses mécanismes, dans ce qui n'apparait pas en faisant la somme de ses parties, cette démarche vise par exemple à identifier :
la « finalité » du système (téléologie),
les niveaux d'organisation,
les états stables possibles,
les échanges entre les parties,
les facteurs d'équilibre et de déséquilibre
les boucles logiques et leur dynamique, etc.
Le plus souvent les principes sont utilisés sans être nommés, voire sans être identifiés. Les terminologies « approche systémique » et « analyse systémique » sont donc employées plus couramment dans certains domaines d'application que dans d'autres, pour y faire expressément référence, mais il existe bien une unité dont on peut identifier les articulations historiques1.
Sommaire [masquer]
1 Historique
2 Domaines d’application
3 L'approche systémique : un « savoir-être »
3.1 La globalité
3.2 L’interaction
4 L’approche systémique : un savoir
4.1 Le système
4.2 La structure et les niveaux d’organisation
4.3 L’information
4.4 La finalité
4.5 La rétroaction
4.6 L’ago-antagonisme
4.7 La causalité circulaire
4.8 Le processus de régulation
4.9 La variété
4.10 L’ouverture et la fermeture
4.11 La boîte noire et la boîte blanche
4.12 Synchronisme et diachronisme
5 L’approche systémique : un « savoir-faire »
5.1 La triangulation systémique
5.2 Le découpage systémique
5.3 L’analogie
5.4 Le langage graphique
5.5 La modélisation
6 Notes et références
7 Voir aussi
7.1 Bibliographie
7.2 Domaines d’application
7.3 Thèmes connexes
7.4 Outils
7.5 Autres thèmes
7.6 Origine
7.7 Liens externes
Historique [modifier]
Ce type d'approche peut être associé à des cultures et des philosophies antiques, mais s'il n'y a pas une origine fixe on peut identifier une multitude de domaines des sciences contemporaines dans lesquels sont apparus au cours du xxe siècle le besoin de considérer les choses selon des approches nouvelles.
On peut isoler des éléments fondateurs en distinguant leur façon d'aborder ce qui est analysé. Comme par exemple :
Les principes internes qui constituent et le délimitent. C'est le domaine du structuralisme mis en lumière par Ferdinand de Saussure dans la linguistique entre 1906 et 1911 dans son Cours de linguistique générale2.
L'information véhiculée dans les échanges. C'est ce à quoi s'attache exclusivement la cybernétique comme elle est présentée par Norbert Wiener en 19483.
Les rapports entre tous les niveaux d'organisation. C'est notamment la General System Theory de Bertalanffy qui le représente au travers de la Biologie en 19684.
Ces trois embranchements sont reconnus, mais on pourrait en dénombrer d'autres, et chacune de ces branches s'est développée indépendamment des autres et en interactions avec les autres. Le cycle des conférences de Macy de 1942 à 1953 est connu comme
...