L'analyse Stratégique De Bouygues
Dissertations Gratuits : L'analyse Stratégique De Bouygues. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar maleeek • 23 Mai 2013 • 354 Mots (2 Pages) • 944 Vues
Depuis sa création, en 1919 à Casablanca, la Société des Brasseries du Maroc dont le capital est 282.625.000 DH n’a cessé de renforcer sa position sur le marché des boissons et se développer pour devenir un groupe important du secteur agro – alimentaire.
Elle a crée en 1947 sa première filiale : Société des Brasseries du Nord Marocain ( ou BRANOMA) qui se situe à Fès. Puis, elle procède à une prise de participation majoritaire dans la Brasserie de Tanger en 1953. en 1968, elle acquiert une participation majoritaire dans la Société de Thermalisme Marocain ou ( SOTHERMA) qui commercialise l’eau minérale de « Sidi Harazem ».
Ensuite, en 1983, elle absorbe la Société Casablancaise de Boissons Gazeuses (SOCABOGA) et sa filiale du Gharb ( SOBOGAR), ce qui a permis au G.B.M de développer la gamme de boissons gazeuses.
La S.B.M a procédé à la création de plusieurs sociétés afin de répondre à ses besoins d’approvisionnement en emballages et composants d’emballages ; c’est le cas de la société MAROPAC qui est spécialisée dans la production des packs en plastique et aussi la société C.M.B Plastic qui fabrique les préformes et les bouchons de bouteilles.
Ensuite, le groupe s’est approprié sa principale concurrente sur le marché des boissons gazeuses : la Société Industrielle Marocaine (S.I.M) qui s’est reconvertie en Société de distribution pour assurer la mission d’offrir des services de qualité et au moindre coût, ayant trait à la distribution et à la commercialisation des produits du groupe.
En 2000, « GBM » opère dans le giron du premier groupe du Maroc « ONA », dont elle constitue l’un des principaux acteurs du secteur agro – alimentaire.
Actuellement, le groupe des brasseries du Maroc s’attaque au marché international et surtout à celui du Moyen – Orient moyennant une diversification de sa gamme de produits.
Le « GBM » produit des bières, des sodas et de l’eau minérale. Pour les boissons gazeuses, le groupe fabrique sous licence des marques connues telles que : Coca – Cola, Fanta, Sprite, Hawaï.
...