L'activité économique
Étude de cas : L'activité économique. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar voeuil16 • 4 Mars 2015 • Étude de cas • 1 937 Mots (8 Pages) • 642 Vues
L’activité économique
Introduction
La création de richesse de l’économie ( la croissance ) est mesurée par l’augmentation de la production de l’économie, de biens et services.
Les sources de la croissance sont donc liés aux usages et utilisations de la production.
La production est permise par les facteurs de production, principalement le travail et le capital ( = les ressources naturelles ).
L’articulation entre ces éléments est décrite dans le circuit économique.
I – Les opérations économiques
Les opérations sur biens et services sont :
- la production (P)
- la consommation finale (Cf) ou intermédiaire (Ci)
- l’investissement (I)
- les exportations (X) et les importations (M)
La production
La P est le fait des agents privés ou des administrations : on parle de P marchande ou non marchande. A l’échelle d’un pays, la P est mesurée par la somme des valeurs ajoutées.
La valeur ajoutée, mesure de la P
La valeur ajoutée est la valeur nouvelle crée au cours du processus de P ( ce qu’apporte réellement l’E). Celle-ci est égale à la différence entre la valeur des biens et services produits et la valeur des biens et services consommés pour produire ( les Ci cad les biens consommés par une E dans le processus courant de P : matières premières, énergie, loyer, tel, services aux E…mais pas les salaires).
La valeur ajoutée sert principalement à 3 choses :
- rémunérer le W
- rémunérer les propriétaires des E
- investir
La Cf des ménages
La Cf des ménages représente la valeur des biens et services utilisés pour la satisfaction directe des besoins humains, individuels ou collectifs.
Le système européen de compta ( SEC 2000 de compta ) distingue 2 concepts de Cf :
- la Cf effective des ménages recouvre l’ens. des biens et services qu’ils utilisent effectivement (ou consomment), quelle que soit la manière dont ils sont financés alors que
- la dépense de conso. des ménages se limite aux dépenses que les ménages supportent directement.
NB : l’écart entre les 2 notions représente les remboursement de sécu, les aides au logement, les dépenses de la collectivité en éducation, en santé..)
L’I
C’est l’acquisition de biens durables par les E pour ê utilisés pendant au moins un an dans leur processus de P. dans les comptes nationaux, l’I est appelé FBCF (formation brute de capital fixe). Un I hors des frontières à pour nom IDE (I direct à l’étranger).
NB : la FBCF des ménages dans le cadre de leur activité domestique ne concerne que l’acquisition de logement ? tous les autres achats de biens durables (équipement ménager, voiture..) sont considérés comme de la Cf.
L’X
L’X est la vente à l’étranger de biens mais aussi de services ( transport, srvices aux E, aux particuliers, le tourisme…)
L’X représente 20% de la demande mais surtout 30 % de la valeur ajoutée totale. Les X de biens représente aussi 70% de la valeur ajoutée indus. C’est un indicateur de la mondialisation de l’économie.
L’équation ressources – emplois du marché des biens et services
offre demande Les biens et services sont
P Cf Ci demandes soit pour ê
M I X consommés dans le pays
( C ), soit pour ê investis
Tous les biens et services offerts sont dans le pays (I), soit pour ê
Produits soit dans le pays (P), soit à l’étranger consommés ou investis à
Puis vendus dans le pays (M) l’étranger (X)
Résumé
Marché des facteurs Marché des biens et services
Offre = demande
La C
La Cf est l’élément le plus important de la demande puisqu’elle en représente environ 60%. Elle est principalement le fait des ménages. Elle est la finalité de l’économie. Nous sommes dans la société de C.
L’I
L’I est également très important puisqu’il est à la fois élément de demande (les achats de machines par des E représentent des débouchés pour d’autres) et un élément d’offre ( les E qui ont acheté ces machines produiront davantage demain).
Il est financé par les bénéfices des E. c’est l’autofinancement, par les emprunts ou par l’émission de titres auprès du public.
II – le circuit économique
C’est un représentant schématique de l’activité économique. Dans cette représentation, la P est à l’origine de toute activité économique : elle est à la fois la principale sources des biens et services disponibles dans l’économie (l’autre source est l’M), mais aussi la source unique des revenus (salaires, profits)
La mécanique du circuit
Dans ce schéma, les E produisent des biens de Cf pour tous les ménages et des biens de Ci et d’équipement pour elle-mêmes.
Elles rémunèrent les facteurs de P ( W et capital ) en versant des salaires, des intérêts et des dividendes. Elles financent leurs investissements surtout avec l’épargne des ménages.
L’existence de cette
...