L'accessibilité en entreprise
Fiche : L'accessibilité en entreprise. Recherche parmi 301 000+ dissertationsPar dissertation • 1 Mai 2013 • Fiche • 338 Mots (2 Pages) • 1 057 Vues
ytryhgfdh ftrrrrrrrrrrrrrlle en a pleuré de joie. Il y a quelques semaines, Valérie, 46 ans, a été mise à l'honneur lors des Victoires de l'accessibilité organisées à Rochefort, pour l'intégration des personnes en situation de handicap mental. « Elle a entendu des mots qui l'ont valorisée et non stigmatisée, comme "réussite", "succès"… Pour elle, c'était quelque chose de géant. »
L'homme qui parle est Frédéric Bouerie, le gérant de l'enseigne Kiabi à Saintes qui, depuis 2006, accueille des personnes comme Valérie pour les intégrer au fonction- nement de son magasin de prêt-à-porter, dans la zone de Parc les Coteaux.
« Il faut en parler »
Le chef d'entreprise, qui a remporté cette victoire de l'accessibilité, ne voulait pas en parler. « Ce n'est pas quelque chose que je fais pour la gloire ou pour faire de la pub », assure-t-il. C'est Jean-Marc Bonnet, le Monsieur Économie de l'antenne saintaise de la Chambre de commerce et d'industrie, qui a « cafté ». « Lorsqu'il y a des choses intéressantes, désintéressées et qui réussissent, il faut en parler », insiste ce dernier.
Cette réussite s'appelle donc Valérie. Après avoir commencé à mettre des vêtements sur des cintres et à accrocher des antivols dans l'arrière-boutique de Kiabi, en 2010, avec d'autres pensionnaires de l'Esat (établissement et service d'aide par le travail) de Saintes, elle a peu à peu intégré le magasin deux demi-journées par semaine, parfois plus, au rayon réservé aux enfants où elle est accompagnée par Fabienne, une salariée devenue sa tutrice. « Je trie les vêtements et je mets en rayon. Lorsqu'un client vient me voir, je vais chercher Fabienne », explique Valérie, que l'on sent épanouie. « Ça me plaît et on me fait confiance. »
Pour en arriver là, il a cependant fallu y aller doucement. « Pour elle, travailler dans la surface de vente du magasin n'est pas rien. L'objectif était d'éviter tout stress », confirme Daniel Almeida, chef de service à l'Esatde Saintes, un établis- sement de l'Adapei (Association départementale des amis et parents de personnes handicapées mentales).
Un effet socialisantrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrds
...