L'Occident est-il en déclin
Dissertation : L'Occident est-il en déclin. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar darios9019 • 7 Janvier 2013 • Dissertation • 557 Mots (3 Pages) • 1 038 Vues
Question 3: L’occident est-il en déclin ?
Pour répondre à cette question, nous allons nous référer essentiellement à la réflexion de Samuel Huntington sur l’effacement de l’Occident dans son livre « Le Choc des civilisations ». Quels sont les éléments de déclin de cette civilisation occidentale ?
D’un point de vue quantitatif, Huntington envisage un déclin possible de l’Occident sur des critères essentiellement démographique, économique et partiellement militaire.
- Pour l’élément démographique, il fait état de l’occupation évolutive des territoires par les sociétés occidentales qui ayant atteint son maximum en 1920 s’est retrouvée réduite de moitié vers la fin du siècle, l’occident s’étant repliée sur sa base européenne et les terres à faibles densités de population. Et plus expressément en termes de population, la forte expansion démographique des occidentaux a commencé à se freiner voire s’arrêter au début du 20ème siècle tandis qu’on relève une croissance démographique impressionnante dans les sociétés non occidentales.
- S’agissant du déclin économique, on note une stagnation occidentale liée non seulement à une baisse de la part de l’Occident dans les exportations mondiales notamment de produits manufacturés, mais aussi à une décroissance de sa part dans le PIB Mondial et une réduction de sa part dans les Investissements directs étrangers. Parallèlement, on note dans le reste du monde des forts taux de croissance du PIB depuis 2000 et une augmentation rapide des exportations d’articles manufacturés passant de 27% en 2000 à 32% en 2006. Ces augmentations sont attribuées en grande partie à l’émergence de nouveaux pays comme la Chine, l’Inde et le Brésil. Cependant, ces indicateurs sont à relativiser car l’Occident, six fois moins peuplé que le reste du monde, concentre encore le plus fort salariat mondial
- Pour finir avec cette appréciation quantitative portée sur un possible déclin de l’Occident, Huntington aborde le volet de la puissance militaire. Pour cela il s’appuie sur les critères du taux de militarisation et du taux d’investissement militaire. Dans les années 1920, l’Occident dépassait tout le monde sur ces taux mais depuis la fin de la conscription et les débuts d’une tendance à la privatisation de la sécurité en Europe, le taux de militarisation y a baissé quoi que demeurant fort aux Etats-Unis.
Lorsqu’on aborde a la question du point de vue qualitatif,
- on retrouve encore Huntington qui souligne également un changement d’équilibre entre l’Occident et les autres civilisations en considérant d’une part, les améliorations dans le domaine de la santé au regard de la baisse du taux de mortalité infantile et l’augmentation générale de l’espérance de vie ; et d’autres parts, l’amélioration de l’alphabétisation, du taux de scolarisation primaire et secondaire et du taux d’urbanisation. Il ressort également dans son ouvrage la « ré-indigénisation du monde » qui n'est jamais que le retour des peuples à leurs sources culturelles et religieuses.
- Par ailleurs, la suite de l’histoire, en particulier, celle qui se déroule depuis le début de la crise financière, est venu infirmer le scénario évolutionniste de l’Occident. Aujourd’hui,
...