L'évolution du travail d'auditeur
Cours : L'évolution du travail d'auditeur. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar red007 • 7 Décembre 2012 • Cours • 3 213 Mots (13 Pages) • 917 Vues
1 - Historique et évolution d’audit
L’objectif du travail de l’auditeur a évolué progressivement d’une recherche spécifique des fraudes dans les écritures comptables jusqu'à une appréciation globale de la fidélité des rapports émis par une agence économique et une seule critique de la fiabilité des procédures et structures de celle-ci.
Pour illustrer cette évolution de l’audit, nous la récapitulant sous forme d’un tableau regroupant différentes étapes suivant des repères historiques
période Prescripteur de l’audit L’auditeur Objectifs de l’audit
Avant 17eme siècle Etat, églises, empereurs,
rois,etc. Clercs, écrivains, religieux - Protéger et vérifier le patrimoine
- Punir les voleurs pour les détournements de fonds
Du 1700 jusqu’à 1900 -Etats
-tribunaux commerciaux
-actionnaires -comptables
-professionnels de la comptabilité
-juristes - Eviter les fraudes et les erreurs
- Attester la fiabilité du bilan
Du 1900 jusqu’à 1970 Etats, banques et actionnaires Professionnels d’audit et de comptabilité - Eviter les fraudes
- Attester la fiabilité, la sincérité et la régularité des états financiers
Du 1970 jusqu’à 1990 Etats, banques et actionnaires Professionnels d’audit et du conseil - Attester la qualité du contrôle interne dans le respect des normes comptables et les normes d’audit.
Du 1990 à nos jours Etats, banques et actionnaires Professionnels d’audit et du conseil - Attester l’image fidèle des comptes et la qualité du contrôle interne dans le respect des normes.
- La protection contre les fraudes internationales
2 - définition de l’audit :
L’audit est le processus systématique, indépendant et documenté mis au service de la direction générale auquel procède un professionnel compétent pour l’examen d’une activité selon des normes à fin de détecter les failles et anomalies et d’y mettre en place des procédures et corrections nécessaires et enfin communiquer le résultat obtenu aux utilisateurs intéressés.
3 - Les objectifs de l’audit : Les objectifs de l’audit consiste à :
Evaluation des systèmes ;
Efficacité et sécurité des systèmes ;
L’efficacité et l’appréciation à tous les niveaux de la hiérarchie de la gestion.
Le respect des politiques établies ;
Prévention, conseil et assistance.
Pour atteindre ces objectifs, l’auditeur doit mettre en œuvre des contrôles pour vérifier que les états financiers répondent aux divers critères qui assurent leur qualité et permettent de les certifier et qui sont :
L’exhaustivité : cela signifie que toutes les opérations réalisées durant l’exercice par l’entreprise sont reflétées dans les états financiers.
L’existence : cela signifie une existence physique pour les éléments matériels (immobilisation, stocks) et la traduction d’opérations réelles de l’entreprise pour les autres éléments (autres actifs, passifs, charges et produits).
La propriété : il signifie que les actifs qui apparaissent au bilan de l’entreprise lui appartiennent vraiment ou correspondant à des droits réellement acquis, biens qu’ils sont antinomique de parler de propriété des dettes, ce critère s’applique aussi aux passifs qui doivent correspondre à des obligations effective de l’entreprise à une date donnée.
L’évaluation : Cela signifié que toutes les opérations comptabilisées sont évaluées conformément aux principes comptables appliqués de façon constante d’un exercice à l’autre.
La comptabilisation : cela signifié que les opérations sont correctement totalisées, comptabilisées et centralisées ; appliquées de façon constante aux règles.
4 - Les différents types d’audit : Les types d’audit sont classés selon trois principales fonctions :
4-1 En fonction de l’entité auditée : ce type d’audit est mené dans les sociétés commerciales, en particulier les sociétés anonymes. Il est exercé dans toutes les catégories d’entités y compris celles relevant du secteur non lucratif ou du secteur public.
4-2 En fonction de l’intervenant (appartenance professionnelle des auditeurs) :
a) L’audit interne :
« L’audit interne est une activité indépendante et objective qui donne à une organisation une assurance sur le degré de maitrise de ses opérations, lui apporte ses conseils pour les améliorer ; et contribue à créer de la valeur ajoutée.
Il aide cette organisation à atteindre ses objectifs en évaluant par une approche systématique et méthodique ; ses processus de management des risques, de contrôle et de gouvernement d’entreprise, et en faisant des propositions pour renforcer leur efficacité. »
b) L’audit externe : Est le composant de l’audit interne ; qui s’effectue une fois par an par des professionnels externes à l’entité, indépendants qui sont nommé « commissaires aux
comptes » ou experts comptables et qui ont pour mission de certifier l’exactitude des comptes, résultats et états financiers et plus précisément certifier la régularité, la sincérité et l’image fidèle des comptes et états financiers ;
Ainsi on distingue entre deux formes d’audit externe :
• Contractuel : l’audit contractuel est une mission réalisée à la demande du Chef d’entreprise soit pour chiffrer un projet précis ou particulier ; soit pour vérifier un aspect du contrôle externe tel que :
- Révision des comptes annuels pour des missions spécifiques (apports partiel d’actif ; fusions ; reprise de sociétés…etc.) ;
- Vérification en cas de garantie du passif ;
- Evaluation d’entreprises ;
-
...