L'étude de la mobilisation de la grande bourgeoisie pour protéger les beaux espaces
Commentaire de texte : L'étude de la mobilisation de la grande bourgeoisie pour protéger les beaux espaces. Recherche parmi 301 000+ dissertationsPar dissertation • 21 Mai 2014 • Commentaire de texte • 202 Mots (1 Pages) • 819 Vues
Mais, de nos jours, s’il y a une classe consciente d’elle-même et attentive à défendre solidairement ses conditions de vie, c’est bien la grande bourgeoisie. Elle n’est pas la seule à être inquiétée par la densification urbaine, les menaces sur les espaces naturels ou la dégradation de certains monuments historiques. Mais, vigilante et discrète, elle est présente et combative sur tous ces points. Elle veille sur la qualité de ses lieux de vie. Quand il n’y a plus rien à gagner, il faut être encore sur ses gardes pour ne pas perdre les acquis des générations antérieures.
La mobilisation de la grande bourgeoisie pour la défense des beaux espaces est peu explorée par la recherche en sciences sociales . On dénoncera des passe-droits ou des cadeaux des pouvoirs publics en faveur des plus favorisés, mais sans se demander de quelle manière des décisions, irréprochables sous l’angle de la règlementation, ont pu être prises alors que d’autres urgences paraissaient plus évidentes. Il en est ainsi de l’enterrement et de la couverture la route nationale 13, dans la traversée de la commune la plus huppée de la région Île-de-France, Neuilly-sur-Seine. N’y a-t-il pas d’autres priorités dans l’urbanisme de cette région ?
Les indicateurs de la mobili
...