L’équipe autogérée du centre Meilleur-Avenir
Étude de cas : L’équipe autogérée du centre Meilleur-Avenir. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Julie Tremblay • 6 Mars 2020 • Étude de cas • 619 Mots (3 Pages) • 426 Vues
L’équipe autogérée du centre Meilleur-Avenir
1- Quelles sont les lacunes dans le mode de fonctionnement de l’équipe autogérée du centre Meilleur-Avenir?
Tout d’abord, dans cette équipe de travail, il n’y a pas de travail d’équipe, chaque membre fonctionne individuellement. L’actualisation des plans d’interventions est faite par un seul membre de l’équipe. La répartition des dossiers se fait aléatoirement à un membre sans tenir compte des compétences et des forces de chacun.
Les réunions hebdomadaires ont été remplacées par des rencontres individuelles ce qui ne favorisent pas le partage des compétences et la coopération.
On observe que l’opinion des jeunes intervenants n’est pas prise en compte. Léa, la coordonnatrice professionnel incite plutôt les membres plus « anciens » à se ranger de son côté afin d’obtenir la majorité. De plus, la règle de l’ancienneté face aux vacances, n’est pas équitable pour les plus jeunes membres de l’équipe ce qui peut entrainer un manque de motivation.
On considère que le régime est un peu trop sévère, ce qui fait que les employés ont peur de dire ce qu’ils pensent réellement.
L’équipe n’a pas su créer et maintenir une atmosphère de travail productive. Les relations se sont grandement améliorées entre certains intervenants mais il existe une problématique évidente entre les anciens et les plus jeunes. On remarque également que les comportements agressifs chez les jeunes ont augmentés donc on peut envisager que la qualité du travail s’est dégradée avec ce nouveau mode de fonctionnement.
2- Que faudrait-t-il faire pour améliorer le mode de fonctionnement de l’équipe autogérée du centre Meilleur Avenir?
Les membres d’une équipe n’ont pas tous les mêmes forces, les mêmes compétences ou les mêmes expériences. Par un effort coordonné, en faisant preuve d’écoute et de coopération afin d’optimiser leur performance en travaillant ensemble et non individuellement, chaque membre pourrait maximiser ses forces et réduire ses faiblesses.
Les rencontres de suivi hebdomadaire en groupe sont essentielles, elles permettent de profiter de l’expérience de chacun, d’apporter de nouveau point de vue sur les dossiers et de faire de nouveaux apprentissages pour les cas futurs. Cette rencontre doit être planifiée et maintenue, puisque l’équipe doit en premier lieu travailler en collaboration et avec cohérence.
Dans ce sens, les premiers plans d’interventions devraient être faits en coopération par plusieurs intervenants afin de profiter de différentes perspectives et de s’assurer qu’ils soient optimums.
Pour atteindre les niveaux de performance attendus les membres de l’équipe ont besoin de reconnaissance, comme par exemple des récompenses, des avantages sociaux ou des promotions. Il serait plus motivant et plus équitable pour les membres de l’équipe de faire l’horaire de travail en alternance plutôt que par ancienneté.
Dans cet ordre d’idée, le coordonnateur professionnel devra avoir un mandat d’une plus courte durée, par ce fait les intervenants seront davantage motivés, que ce soit pour l’obtention
...